Fraîchement débarquée au Portugal, Monica Isola pose les jalons du monde d’après : un monde où l’on peut être touriste et positif !

A 43 ans, Monica Isola entame une complète reconversion professionnelle. D’origine péruvienne, elle s’est installée en France en 2005 et a suivi le mooc « Devenir entrepreneur du changement », une formation à l’entrepreneuriat social ou environnemental développée par HEC en partenariat avec l’organisme Ticket For Change. Dans le cadre du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, elle a désormais posé ses valises à Marvão, au Portugal, où elle entreprend de développer un tourisme régénératif.

Écolo coach

« Le tourisme régénératif, c’est quand l’entreprise touristique est non seulement respectueuse de l’environnement, mais a un impact positif sur celui-ci, explique Monica Isola. Je suis venue ici pour pouvoir bénéficier de plus d’expérience dans ce domaine. » Programme d’échanges transfrontaliers permettant de se former auprès d’entrepreneurs locaux, Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs va lui permettre de mener un double projet. « Tout d’abord, le développement d’un programme pédagogique inspiré par la permaculture et l’écologie profonde, dans une version adaptée aux enfants. » C’est le concept de Mon Empreinte verte que Monica Isola est en train de développer et teste cette année au Portugal.

« Mon autre projet est ambitieux, puisqu’il s’agit de créer un office du tourisme pour la région de Marvão, qui serait tourné vers le tourisme régénératif. Pour mener ce projet, je cherche à identifier les acteurs du tourisme local, d’une part, et les porteurs d’initiatives socio-environnementales d’autre part. » L’idée de Monica est de porter conseil aux acteurs du tourisme pour les aider à amorcer une transition, et d’accompagner les porteurs de projets dans le secteur du tourisme régénératif. « Je veux agir à la manière d’un coach pour initier la création d’un véritable écosystème touristique à impact social et environnemental positif. »

Dans la même rubrique : L’antibug par la plateforme Ponicode

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.