Hafida Guebli a développé Neyb’s, une appli dédiée aux rapports de bon voisinage.

Vivre ensemble 2.0

L’app paix des voisins

Le déclic, pour Hafida Guebli, ce fut le bruit strident de la perceuse. Celle maniée par un voisin, alors qu’elle n’aspirait qu’à se reposer, après une nuit agitée à s’occuper de son fils malade. Bien sûr, si l’indélicat l’avait prévenue de ses projets, elle aurait pris ses dispositions. Mais voilà, le voisin n’avait rien dit. Elle qui a grandi dans une cité de Villemomble (93) se rend compte alors qu’un outil destiné à faciliter la communication entre les habitants d’un immeuble social serait bien utile. Membre du réseau entreprendre 93, passée par Stand Up, l’incubateur d’HEC, elle imagine une solution. Neyb’s est une appli pour signaler des problèmes, être informé de la gestion de l’immeuble, mais aussi s’entraider entre voisins. Et, pourquoi pas, les prévenir de ses envies matinales de perforer des murs.

Logement participatif

Mi casa, tu casa

Tendance forte à New York ou à Londres, le coliving pointe le bout de son nez en région parisienne. Tour du propriétaire avec l’un des promoteurs de cette autre façon de vivre.

Derrière La Casa, il y a Victor Augais (H.99). Un entrepreneur qui sait y faire pour tisser du lien, puisqu’il est déjà à l’origine d’UrbanSoccer. Une appli mettant en relation des inconnus pour les aider à créer leur équipe de foot. Victor découvre le coliving à San Francisco; « En plus de faire baisser le coût du logement, ce mode d’habitat offre aussi une alternative à la solitude générée par les grandes villes. C’était parfaitement adapté à Paris. »

L’idée; faire cohabiter une quinzaine de personnes dans une grande maison, pour un loyer inférieur à ce que leur coûterait un studio. Chaque cohabitant a sa chambre. Le reste des espaces et des services est partagé. « les critères de recrutement des membres fondateurs de la Casa sont la bienveillance, l’esprit communautaire, et l’ouverture aux autres. Ce sont eux qui cooptent ensuite les autres locataires », détaille Victor.

À ce jour, trois Casas ont ouvert à Maisons-Alfort, Neuilly-Plaisance et Colombes, chacune autour d’une thématique différente (le sport, la gastronomie, le bien-être). Une quatrième, centrée sur le jardinage écologique, à Créteil, est en phase de recrutement pour un emménagement en juillet. « Nos offres sont toutes situées en banlieue, précise Victor, car c’est compliqué de trouver intra- muros les grandes maisons nécessaires au concept. »

 

Published by