Il enregistre tout. Avec SES Super Pouvoirs de la mémoire, Valentin Michel (H.21) révèle des tips inoubliables.

Valentin Michel (H.21)

Tips n° 1 : soyez émotif.

« Pour stocker de l’information, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui n’est naturellement pas fait pour ingurgiter des informations brutes. La première étape est donc de mettre de l’affect dans ce que l’on doit retenir, car il est plus facile de retenir des informations en les rattachant à notre histoire personnelle, nos émotions, les lieux que l’on connaît… Cette méthode dite du “palais mental” existe depuis l’Antiquité et permet de greffer des choses nouvelles à des informations déjà stockées dans notre mémoire. Pour résumer : vivez le contenu que vous voulez apprendre ! »

Tips n° 2 : allez-y mollo.

« Au XIXe siècle, le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus a montré que plus une information est répétée dans le temps, plus elle s’ancre dans notre mémoire, à condition d’espacer les séances progressivement. Plutôt que de bachoter trois jours avant un examen, il vaut mieux relire dix minutes après le cours, puis une deuxième fois à J+1, puis à J+3, J+7, J+14, J+30. »

Tips n° 3 : ménagez vos méninges.

« Réviser à quatre heures du matin en avalant de la pizza froide et en buvant du Red Bull ? Passez plutôt au SODA.
– « S » comme sommeil, trop souvent délaissé par les étudiants : pour fonctionner convenablement, notre cerveau a besoin de quatre à six cycles de 90 minutes par nuit.
– « O » comme oxygène : le sport booste nos capacités mentales en sécrétant de la dopamine.
– « D » comme la dégénérescence qu’il faut guetter : une étude publiée en juillet 2020 a révélé le lien de causalité entre le manque de sommeil chronique et la maladie d’Alzheimer.
– « A » pour affectif : il faut soigner sa vie sociale, sortir, voir ses amis, sa famille, se faire plaisir, afin de se créer des souvenirs pour y greffer de nouvelles informations. La routine est l’ennemie mortelle de la mémoire ! »

À LIRE : Révélez les super pouvoirs de votre mémoire, de Yoann Allardin et Valentin Michel, éditions Dunod, 10 €.
À SUIVRE : Clever, une série éducative sur les techniques de mémorisation à destination des grandes écoles, classes prépa et entreprises. https://clever.how

Dans la même rubrique : Monica Isola est bien partie pour se mettre au vert !

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.