Angell, qu’est-ce que c’est ?

En novembre 2019, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et du fonds d’investissement Jaïna Capital, annonçait le lancement, avec Jules Trecco (cofondateur d’Heroïn Bike), d’un tout nouveau projet axé sur la mobilité urbaine : Angell, autoproclamé vélole plus sûr au monde. Il s’agit d’un « smart bike », à savoir un vélo connecté à assistance électrique, taillé pour la ville.

Un « smart bike » ?!

Angell est une bicyclette truffée d’électronique. Ce qui lui permet de se targuer d’une liste de fonctionnalités impressionnante : géolocalisation, alarme reliée en temps réel à la police, système de navigation embarqué… Sans compter les feux et clignotants, ou encore le mode sport, qui tient à jour des statistiques pour qui veut tracker ses entraînements.

Le vélo le plus sûr au monde ?

Vous êtes en sécurité grâce à ses feux, ses clignotants, et son capteur de chute qui prévient directement un proche en cas d’accident. Et il est en sécurité grâce à son système de verrouillage intelligent qui, en plus de prévenir la police, vous enverra une notification, un SMS ainsi qu’un mail si une tentative de vol est détectée.

Ce qui est drôlement bien

Il faut l’avouer, à l’usage, l’engin fait plutôt bonne impression. Primo, son design est superbe, ce qui permet de partir avec un a priori positif. Et une fois enfourché, le vélo se révèle rapide, et assez maniable pour se faufiler dans le trafic parisien. L’assistance électrique répond au premier coup de pédale, pour nous propulser rapidement à 25 km/h (le maximum légal pour une assistance électrique sans permis). Enfin, le vélo est relativement léger et facile à transporter, notamment dans les escaliers !

Ce qui est moins bien

Ben, le prix… 2 690 euros le vélo high-tech, c’est quand même un sacré budget ! À ce tarif, on pourra regretter que le système de navigation et l’app iPhone ne soient pas plus intuitifs (ce sera sûrement corrigé dans une future mise à jour). Enfin, il faut savoir avant de s’emballer que le vélo est disponible en taille unique, convenant aux cyclistes de 1,65 m à 1,90 m (le modèle Angell/S, plus petit, est annoncé pour le printemps). Les grands gabarits (d’1,90 m et plus) devront donc s’abstenir… ou sacrément plier le genou.

Pour qui ?

Pour les amoureux du design, pour les cyclistes urbains qui veulent renforcer leur sécurité, pour ceux qui cherchent une alternative à leur voiture… Et pour tous ceux qui se sont déjà fait voler leur vélo !

Angell - Dorian


Dorian Dufour-Vorfeld (H.21)
est le fondateur et CEO de ShotgunHour, une start-up sport tech qui vise à rendre le sport plus accessible, plus social et plus motivant. shotgun-hour.com

Lire aussi : ACTIONNARIAT ACTIVISTE : LA TYRANNIE DU COURT TERME

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.