Ilfynn Lagarde (H.05), fée de la seconde main
Elle a créé sa plateforme d’économie circulaire, fatiguée de regarder le monde brûler. Avec Youzd, Ilfynn Lagarde (H.05) permet aux Français de vendre et de se meubler en seconde main. Rencontre avec la créatrice d’un « Vinted du meuble ».
Son credo ? « La seconde main, la seconde vie et la seconde chance. » Avec son site internet Youzd, « marketplace de l’aménagement circulaire », Ilfynn Lagarde propose aux acheteurs de refaire leurs salons à moindre coût et aux marques, reconditionneurs et transporteurs de meubles de trouver preneurs pour leurs retours clients, objets abîmés et autres modèles d’expo. Cheffe d’entreprise, cette mère de famille de 42 ans a toujours eu la fibre d’une porteuse de projets. Il aura suffi d’un été un peu (trop) chaud pour que le projet voie le jour.
« Je ne gaspille pas »
Ilfynn Lagarde passe son enfance en Californie, une terre ensoleillée, traversée par le vent du positivisme et de la « can do » attitude. « C’est une culture propice à l’entrepreneuriat. », indique-t-elle. D’ailleurs, la future créatrice de Youzd est elle-même fille d’entrepreneur. « Mon père avait monté une start-up dans le Minitel, Canal 4. C’était le 3615 des médecins. » En 2001, suivant la voie familiale, Ilfynn fait son entrée à HEC et finit sur une majeure Entrepreneurs. « Ce fut une formation hyper riche qui m’a donné la capacité de comprendre un marché et d’en analyser ses enjeux, confie-t-elle. J’ai appris tout cela en une année de travail intense et j’y ai surtout fait plein de rencontres. »
Le chocolat, les fameuses soupes Campbell, le groupe Bel et sa fameuse Vache Qui Rit ou encore les Savane de Papy Brossard… Après son diplôme, Ilfynn travaille dans l’agro-alimentaire pendant quinze ans, auprès de marques au marketing fort, bien connues des familles. Jusqu’aux canicules de 2019. Un été étouffant pour l’Europe, durant lequel la voix de Jean-Marc Jancovici porte dans les médias, dénonçant, « l’agonie rougeoyante des sapins mourant de soif » dans les Vosges. Un été qui s’est aussi achevé avec les sombres nouvelles venues d’Australie : 19 millions d’hectares sur le point de partir en fumée, trois milliards d’animaux tués ou déplacés.
Voilà qui a mis en branle le train des idées et réveillé l’esprit entrepreneurial d’Ilfynn. « J’ai toujours eu une conscience écologique assez pragmatique. Je ne gaspille pas. » Elle cherche d’ailleurs, cet été-là, à vendre le lit de son fils sur Le Bon Coin. « Et quelle galère ! plaisante-t-elle. En parallèle, je voyais des jeunes filles accros à Vinted, une plateforme sur laquelle elles achetaient leurs baskets à moitié prix. Un truc pratique, hype. »
Dans la logique de l’économie circulaire et du zéro déchet, elle fonde la société Youzd fin 2019, une plateforme hybride pour acheter et vendre des meubles de seconde main. Après un démarrage dans le feu incubateur The Family du 4e arrondissement de Paris, la première version du site voit le jour un an plus tard. « Nous avons commencé par un Vinted du canapé et du frigo. Une sorte de Le Bon Coin avec de la livraison. C’est un secteur spécifique, car très volumineux. »
Aujourd’hui, la plateforme livre dans tout l’Hexagone. « Plus d’un million d’euros ont été dépensés sur la plateforme en 2023. Nous avons une communauté de 70 000 utilisateurs, acheteurs et revendeurs confondus », indique Ilfynn Lagarde. La start-up indique une robuste croissance, « de 15 à 20% par mois. » Les produits phares ? L’électroménager est, de loin, la catégorie de produit en tête des ventes (50%), suivi par les sacro-saints canapés (20%). En début d’année, la fondatrice de Youzd a d’ailleurs levé 2,4 millions d’euros auprès de business angels et de sa communauté sur la plateforme d’investissement Tudigo pour achever « la mue de ce site de petites annonces en une véritable marketplace ».
Published by Estel Plagué et Daphné Segretain