Hommage à Jean-Luc Margot-Duclot (MBA.73) : Au revoir, là-haut !
Jean-Luc Margot-Duclot (HEC MBA 73), notre compagnon de route pendant plus de vingt ans au Club HEC Tourisme, est décédé le 3 septembre 2024, à l’âge de 77 ans. Par son dévouement à la communauté HEC et son éminente carrière, il aura largement participé au rayonnement d’HEC et de la France dans le monde.
De la carrure, il en avait, « JLMD ». Comme ses initiales, dont certains d’entre nous le désignions, avec bonhomie et déférence. Quatre consonnes altières, quatre colonnes au fondement d’un très grand professionnel, à la personnalité forte et attachante, à la générosité et fidélité notoires.
« Qu’en pense JLMD ? … JLMD a certainement une bonne idée … Aucun doute, JLMD a son « 06 » … JLMD connaît le top 3 chez eux, c’est sûr … ». A chaque bureau de notre Club, lorsqu’on élaborait le programme des speakers VIP à venir, nos yeux se tournaient vers lui : « Alors, JLMD ? »
Soutien indéfectible
D’un soutien indéfectible, Jean-Luc répondait toujours présent. Avec un point de vue acéré, un précieux contact, une actualité ou une tendance de fond à laquelle raccrocher notre conférence. Pour chacun de nos centaines d’événements, Jean-Luc proposait de nouveaux sujets « Tourisme », contrecarrait ceux des autres, a minima les challengeait – les élargissait, les resserrait. Parfois, les pulvérisait – « pas d’intérêt », « aucune valeur ajoutée » – sans jamais omettre d’argumenter ses verdicts. Il ne gagnait pas toujours, peu importe.
Pour lui, ce qui comptait avant tout, c’était de débattre – en préparation d’une conférence ou pendant la conférence elle-même – avec des arguments solides, objectifs, chiffrés. Dans un seul but : l’exigence et l’honnêteté intellectuelles. Car s’il y avait bien une chose qu’il tenait en horreur, c’était la « langue de bois ». Pas question – même si la crème de la crème du CAC 40 nous honorait de sa venue – de leur servir la soupe ! C’eût été indigne des alumni HEC, dont l’audace est au cœur de leur devise.
Et tout autant pour nos camarades ESCP et ESSEC, unis avec HEC sous l’égide du Club Tourisme et Management (CTM) depuis 2008 – date de la fondation de ce Club des Clubs innovant, par Jean-Luc Margot-Duclot et une poignée d’autres alumni clairvoyants.
Alors que le CTM gagnait en popularité au fil des ans, et que d’autres écoles honorables demandaient à nous rejoindre, Jean-Luc a toujours clamé haut et fort l’impérieuse nécessité de rester au niveau d’un trio compact et à l’ADN partagé. Dont acte.
Ouverture et transmission
Cela n’empêche que Jean-Luc était porté par les valeurs d’ouverture et de transmission. D’où son engagement pendant dix ans dans HEC Booster, programme d’accompagnement
par HEC de start-ups fondées par des non-HEC. D’où son investissement, cinq ans durant, en tant que Conseiller de quartier (Paris 14ème).
L’expérience acquise au cours de sa brillante carrière n’est pas pour rien dans la fabrique de l’homme que fut Jean-Luc. Dix ans passés au Groupe Les Arcs (VP Marketing-Développement), dix ans à la création et à la direction de groupes touristiques centrés sur le golf (Foursome, puis Blue Green), quinze ans à la Région de Paris-Ile de France (successivement CEO du Comité régional du tourisme, Senior VP du MICE, Sr. Exc. VP Développement international, puis Marketing, à l’Agence de développement économique).
Il n’a eu de cesse de partager son savoir et son réseau avec l’ensemble de la communauté HEC et le Club Tourisme et Management. Au-delà de ce legs, nous, qui l’avons côtoyé dans un cercle de travail empreint d’amitié et de solidarité, d’une certaine intimité même, nous retenons de Jean-Luc sa grandeur d’âme et sa force de caractère.
Son combat contre la maladie ces dernières années a été une grande leçon pour nous. Sans pathos, avec rationalité, il nous tenait informés de ses traitements et de l’évolution du mal qui le rongeait. Sans jamais, non plus, se départir de sa vivacité d’esprit, de son optimisme et de son sourire, jusqu’à son dernier message, dix jours avant son dernier souffle, où il nous disait : « On se revoit bientôt ! »
Par Heidi Miller (HEC, MBA 1997 – Membre du Club HEC Alumni Tourisme et du Club Tourisme et Management HEC, ESCP, ESSEC)
Au nom des membres du bureau HEC Tourisme (Thierry Bégaud, Amandine Dubessay, Francis Martinon, Arnica Massé) et du bureau CTM (HEC : Thierry Bégaud, Amandine Dubessay, Francis Martinon, Arnica Massé – ESCP : Patrick Hayat, Alexandre Sabouret – ESSEC : Isabelle Daubie, Inès Delacour, Guillaume Filly, Alice Gay, Jonathan Raimbault)
Published by La rédaction