L’entrepreneur Ghanim Al-Sulaiti a fait le pari audacieux d’introduire au Qatar un mode de vie végan et éco-responsable. Sa société Enbat Holdings comprend des restaurants et des cafés végans, une marque d’eau minérale, une ligne de soins à base de plantes ainsi qu’un spa. Rencontre avec un businessman visionnaire.

 

Dans la chaleureuse effervescence de Doha, au Qatar, une révolution culinaire est en marche, menée par Ghanim Al-Sulaiti (E.24). Tout a débuté il y a une décennie. Ghanim est sur le point de terminer ses études en génie civil à l’Université Drexel de Philadelphie et regarde l’émission quotidienne Good Morning America. Ce jour-là, la célèbre nutritionniste Kimberley Snyder était invitée sur le plateau. Intrigué par les bienfaits du végétalisme et, plus largement, par les enjeux liés à l’environnement, il décide d’en savoir plus. « J’ai acheté son livre et j’ai commencé à me remettre en question. Je buvais du lait et mangeais de la viande ; quelque chose devait changer. »

 

Les États-Unis, l’Égypte, le Maroc, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France ou Bali… L’entrepreneur voyage pendant deux ans, découvre et s’inspire… Il devient végétalien et adopte un nouveau mode de vie. À son retour, sa décision est prise : il lance son entreprise dans les secteurs de l’alimentation, du bien-être et des services. Son credo ? « Répondre aux préoccupations des végétaliens, des amoureux des animaux et des écologistes en évitant les investissements qui contribuent directement à la souffrance animale, à la destruction de l’environnement naturel et au changement climatique. »

En 2016, Ghanim ouvre Evergreen, le premier restaurant végétalien de Doha. Immédiatement, sa cuisine séduit un large public. “Le jour de l’ouverture, le restaurant s’est rempli en 10 minutes… Pendant quatre mois, il a été l’endroit le plus en vogue de la ville. Ce n’était pas du tout prévu : nous n’étions pas particulièrement présents sur les réseaux sociaux, nous n’avions pas encore investi dans des influenceurs à ce moment-là… C’était un mouvement très spontané”, raconte-t-il.

Malgré le succès, l’entrepreneur se rend compte qu’il manque une corde à son arc. « J’ai lancé mon business sans rien connaître au business. Pendant cinq ans, plusieurs personnes me recommandaient HEC. J’ai commencé mon EMBA au Qatar pour affiner et structurer mes connaissances. Auparavant, j’ai pris beaucoup de décisions un peu au hasard. Ce ne sera plus le cas maintenant. »

 

Boutique Green & Go à Doha, Qatar.

 

Sur sa lancée, Ghanim étend son empire selon les préceptes de l’économie circulaire. Près de huit ans après sa création, Enbat Holdings compte quatre restaurants, des cafés végans, dont un à l’aéroport de Doha, et une marque d’eau minérale. De Mylk à Green&GO, chaque établissement est un véritable laboratoire gastronomique où l’innovation, la qualité et le respect de l’environnement sont de rigueur. Parallèlement, le groupe renforce sa réputation de pionnier de l’entrepreneuriat durable en se dotant d’une usine d’emballages écoresponsables et d’un SPA proposant des soins naturels.

À seulement 32 ans, Ghanim a réussi à marquer les esprits – et les papilles – de ses concitoyens. Mais pour lui, promouvoir un mode de vie plus responsable est aussi et surtout une question d’éducation. Le nom de son entreprise, Enbat Holdings, contient déjà cette idée de cultiver un esprit nouveau, le mot « enbat » signifiant « germer » en arabe.

Ateliers culinaires, conférences dans les écoles, tout est bon pour transmettre sa passion et ses valeurs. Ghanim alerte sur les souffrances animales, sur la protection de l’environnement et sur la consommation responsable. “Chaque année, je me rends bénévolement dans plus de 40 établissements. Je crois fermement que si l’on veut insuffler un changement significatif dans notre société, il faut s’adresser aux enfants.”

 

Plutôt que de rechercher l’expansion à tout prix et les profits à court terme, l’homme d’affaires se concentre sur la construction d’un héritage durable. « Mon objectif est que cette entreprise vive cent ans. Parfois, certaines entreprises sont destinées à rester locales et à maintenir cette taille, car c’est ce qui les rend spéciales et exceptionnelles. Je pense que l’ère de la franchise touche à sa fin. »

 

Evergreen Organics cafe, Qatar  ©EnbatHoldings

 

Tourné vers l’avenir, l’entrepreneur reste optimiste, prêt à explorer de nouveaux horizons. Qu’il s’agisse d’étendre ses services de conseil, de nouer des partenariats avec des organisations ou de défendre des pratiques durables, Ghanim est déterminé à montrer l’exemple, et à prouver que succès commercial et responsabilité environnementale peuvent aller de pair. Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues animées de Doha, gardez l’œil ouvert : vous pourriez bien tomber sur l’un des restaurants végans de Ghanim, et vivre une expérience aussi saine que gourmande.

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