Gabrielle Bédier (H.24) : s’engager pour l’éducation dans les cités
Depuis mars 2024, j’effectue un service civique au sein du Cours Éric Tabarly, école primaire membre du réseau Espérance banlieues. Je profite de la deuxième année de césure permise par le cursus HEC pour approfondir un intérêt (peut être une vocation ?) : l’éducation.
Le projet porté par l’équipe éducative et l’ensemble du réseau Espérance banlieues (17 écoles dans toute la France) m’a paru particulièrement pertinent au moment de choisir une association à laquelle offrir un peu de mon temps.
À l’heure où l’école ne parvient plus à réduire les fractures sociales et économiques qui divisent la société française, l’ambition d’Espérance banlieues de favoriser l’intégration des jeunes et de leur famille dans les quartiers prioritaires a fait ses preuves. Leurs actions visent à prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge et à transmettre aux enfants des quartiers un enseignement et une éducation de qualité. Le succès de ces écoles repose sur des effectifs réduits, des enseignants dévoués, un encadrement solide, une rigueur bienveillante mais aussi un financement diversifié : 10 % par les contributions des familles et 90 % par des dons de particuliers et de fonds de dotation d’entreprises ou familiaux.
Depuis quelques mois, je participe au quotidien de l’école, et plus particulièrement à celui de la classe de CM1, où 10 élèves grandissent dans un cadre unique. J’ai également eu d’autres missions auprès du réseau Espérance banlieues, notamment celle d’organiser une rencontre dans le Var, afin de lever des fonds pour financer les projets de l’école à horizon 2030.
À cette occasion, une dizaine d’alumni d’HEC ont témoigné de leur engagement en faveur de l’éducation en France. Partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’excellence, ils ont apporté leur soutien au projet Ambition 2030 de l’école. Volontaire, donateur ou bénévole, chacun s’est engagé à sa façon pour soutenir l’école dans sa mission d’être un acteur de transmission et de fraternité pour les quartiers ouest de Toulon.
Des ambitions pour l’avenir
À l’image de Benoît Valentin (H.90), présent depuis la création de l’école, l’engagement prend un autre sens au contact des familles. Lors de la soirée, il a partagé son émotion à l’inauguration de l’école il y a six ans. Soutenant bénévolement et financièrement l’école, le questionnement d’un parent d’élève, conscient de son implication, l’a bouleversé : « Pourquoi vous faites ça ? ». C’est par ces mots que l’on comprend l’étendue de la mission de l’école sur la vie de ces enfants.
Pourtant, les locaux actuels de l’école sont devenus trop petits, forçant l’établissement à refuser des élèves depuis la rentrée 2023. L’ambition pour les six prochaines années est de déployer le modèle Espérance banlieues dans sa forme aboutie, atteignant un effectif de 150 élèves. Le plan Ambition 2030 se décline en trois objectifs principaux pour les années à venir :
1. Implanter l’école dans un nouveau lieu
2. Augmenter progressivement les structures de l’école et équipes
3. Rechercher de nouveaux partenaires et donateurs pour tripler le budget de l’école
L’enthousiasme autour du projet ne se dément pas, comme en témoigne Nathalie Rachou (H.78) : « Ce qu’accomplissent le directeur et toute l’équipe autour de lui pour les enfants et leur famille est incroyable ».
De belles initiatives continuent de se développer dans l’éducation, soutenues notamment par la communauté HEC ! Pour en savoir plus ou soutenir le Cours Éric Tabarly, rendez-vous sur son site internet.
Légende photo (de gauche à droite) : Gabrielle Bédier (H.24), Emmanuel de Prémont (H.87), Michel Barbet Massin (H.79), Nathalie Rachou (H.78), Étienne Rachou (H.78), Benoît Valentin (H.90), Louis Vaudeville (H.74), Valérie Valentin (H.90) et Inès de Baynast (H.20).
Published by La rédaction