Frédéric Jousset (H.92) : L’art des affaires
La presse économique le dépeint en Largo Wich français, le héros de BD milliardaire et casse-cou. Entrepreneur, aventurier, mécène, philanthrope… Frédéric Jousset, se définit comme un homme aux multiples passions. Diplômé d’HEC en 1992, il débute sa carrière en 1994 chez L’Oréal, où il occupe des responsabilités marketing et commerciales. Il se lance ensuite dans l’entreprenariat et fait fortune dans les centres d’appels, grâce à sa société Webhelp. Ce succès lui donne les mains libres pour réaliser sa passion pour les arts. Collectionneur d’art contemporain, grand mécène du Louvre à 35 ans, président du conseil d’administration de l’École des beaux-arts, initiateur du Pass Culture pour les jeunes et depuis 2016 administrateur du musée du Louvre par décret de la ministre de la Culture, enfin propriétaire d’un hôtel de luxe près du château de Chambord.
En 2019, il crée Art Explora, une fondation internationale engagée pour réduire la fracture culturelle et partager l’art au plus grand nombre. En 2020, il monte ArtNova, le premier fonds d’investissement à impact dont la mission est de soutenir les industries culturelles et créatives. Il rêve aujourd’hui d’Artexplorer, un immense bateau-musée qui sillonnera en 2023 la mer Méditerranée pour aller à la rencontre des publics et proposer des expériences artistiques inédites. Montagnard, marin, marathonien, il enchaîne les ascensions, les traversées, les expéditions. Il a le goût du risque, de la lumière et des sensations fortes … après tout, c’est vrai, on a qu’une vie.
Published by La rédaction