Podcast

L’avis de Stéphanie Pfeiffer (H.15)

« Et si on plaquait tout pour lancer [] une épicerie coopérative [] une friperie en ligne [] une appli qui déchire ? » (Cochez une case au choix.) Vous avez forcément déjà eu cette conversation autour d’une bière un jeudi soir après une journée (trop) chargée. Se lancer pour de vrai, on en a tous rêvé. Caroline et Amélie l’ont fait. Avec le podcast Commencer, elles nous invitent dans les coulisses de leur aventure entrepreneuriale : offrir aux femmes des tailleurs qui allient fonctionnalité et élégance. Des débats du dîner de famille aux créations de pacte d’associés, vous allez tout vivre à leurs côtés. La sémantique aussi est bien choisie : « commencer », c’est la cousine poétique et pêchue d’« entreprendre », c’est le combat de deux nanas hyper chouettes et à la tête bien faite.

Roman

L’avis d’Éric Lauer (H.12)

À rebours des injonctions à l’expatriation, le roman de Raphaël Bée plaque un regard sans fard sur les expats français en Chine. L’immersion est totale dans cet univers où chaque personnage est criant de vérité. L’intrigue tient en haleine jusqu’au dénouement, aussi explosif qu’inattendu. Qui invite à réinterpréter l’histoire sous un autre angle.

Shanghai Fan de Guillaume Leroux (H.12) alias Raphaël Bée, éditions de la Rémanence, 14 €

Exposition

L’avis de Marine Le Bihan (H.09)

«Le Talisman de Sérusier », jusqu’au 2 juin 2019 au musée d’Orsay (Paris).

Les impressionnistes aimaient Auvers-sur-Oise, les nabis qui leur succédèrent préférèrent Pont-Aven, ses Bretonnes, son Bois d’Amour. Cette courte exposition qui s’ouvre sur l’iconique Talisman de Sérusier (et Gauguin) est l’occasion de revoir Bonnard, Denis ou Bernard, dont on apprécie le sens de la couleur et le trait japonisant. Ne pas manquer la Marine bleue de Lacombe.

Série doc

L’avis de Christine Giovane (E.17)

recommandation alumni

En deux saisons, cette série documentaire de six films signée Olivier Lemaire explore l’art de la danse. Elle aborde avec finesse l’esthétique et le pouvoir du mouvement, le plaisir de la relation à soi et aux autres, le sens de l’effort ou le culte du corps… Les danses du XXe siècle touchent souvent à des points sensibles. Par la beauté du geste.

Let’s Dance ! d’Olivier Lemaire, sur Arte et YouTube.

Récit historique

L’avis de Jean-Paul Mengès (H.65)

recommandation alumni
La Goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, éditions Albin Michel, 22 €

Allemagne, années 1940. Craignant de finir empoisonné, le Führer fait enrôler des jeunes femmes pour goûter ses plats. Recluse auprès du dictateur, Rosa est contrainte, pour 200 marks par mois, d’avaler une bouchée de chaque repas, et de vivre dans l’angoisse d’être intoxiquée. Un récit tragi-comique qui s’inspire d’une histoire vraie, celle de la goûteuse Margot Wölk.

Published by