Dans cette ville de culture et d’architecture, célèbre pour son grand banditisme au temps de la prohibition, la nature et les lacs ne sont jamais loin. Suivez les greeters HEC.

Alexandra Gantier-Hochart (H.14)

J’ai découvert Chicago en 2012 durant mon voyage de noces. Au fil des années, la ville m’a séduite et, en 2017, j’ai décidé de m’y installer. Après avoir occupé différents postes dans l’événementiel, je dirige aujourd’hui la Chambre de commerce franco-américaine de Chicag

Saveurs indiennes

Dans le nord de la ville se trouve Sam & Gertie’s, un restaurant traditionnel indien aux faux airs new-yorkais. Tout près d’un lycée français, c’est le seul restaurant indien et végétarien de la ville! L’établissement propose en outre des plats traditionnels juifs indiens comme des sandwichs au corned-beef, de la salade aux œufs et des latkes, le tout finement parfumé aux arômes végétaux.

Plonger dans le passé

En bordure du Lincoln Park, le plus vaste espace vert de la ville où j’aime me poser et réfléchir en observant les familles qui promènent leur chien, le musée de l’Histoire de Chicago vaut le détour. Il permet notamment de découvrir l’origine des nombreux noms francophones des avenues de Chicago, un passé souvent lié à l’esclavage.

Se baigner en ville

Sur les bords du lac Michigan, l’un des cinq grands lacs d’Amérique du Nord, Chicago prend en été des allures de ville balnéaire. Les familles viennent se baigner et se prélasser sur des plages au sable doré, ou se baladent à vélo le long de la piste cyclable. L’hiver, quelques audacieux font un trou dans la glace pour faire trempette dans ses eaux gelées.

Myriam Le Cannellier (H.89)

Après avoir vécu en Argentine et en Floride, j’ai suivi mon mari à Chicago en 2005. La ville m’a séduite par sa grande richesse culturelle et architecturale et pour la qualité de vie qu’elle offre. Depuis 2007, je dirige un cabinet de chasseurs de têtes pour les entreprises européennes.

Observer la nature

Véritable sanctuaire pour les oiseaux et les animaux, le Montrose Point Bird Sanctuary est un coin de nature sauvage, bien loin de nos parcs à la française. Situé en bordure du lac Michigan, au nord de la ville, c’est le lieu idéal pour flâner et profiter d’une des plus belles vues de Chicago, qui évolue au fil de la journée et des saisons.

Admirer des tableaux

L’Art Institute of Chicago propose des collections d’une grande qualité, allant de l’impressionnisme à l’art contemporain, en passant par l’art asiatique. J’aime cette dualité, présente aussi dans les deux bâtiments, l’un plus classique, l’autre contemporain. Il est situé au cœur de Grant Park, qui accueille des événements culturels en plein air quand vient l’été.

Mélanger les genres

Chaque samedi, Wicker Park accueille l’un des marchés de producteurs locaux les plus agréables de la ville. Le soir, ce quartier branché attire du beau monde, grâce à ses délicieux restaurants mexicains comme Antique Taco, et ses bars aux devantures cachées dits «speakeasy», héritage de la prohibition. Je recommande en particulier The Violet Hour.

S’accorder une pause

Niché au milieu d’un bois, dans la banlieue ouest de Chicago, le Science of Spirituality International Meditation Center de Lisle présente une architecture à la fois harmonieuse et apaisante, faite de panneaux métalliques dorés qui représentent deux fleurs de lotus. On s’y rend pour méditer ou pour participer à des activités caritatives.

 

Chicago

Thomas Jonas (H.93)

Après neuf ans passés à New York, j’ai déménagé à Chicago en 2012 lorsque j’ai monté ma société, Nature’s Fynd, afin de bénéficier de prix immobiliers plus abordables. Comme je produis des protéines à partir de microbes, choisir ce grand centre manufacturier faisait aussi sens

Voir la ville verticale

En 1871, un grand incendie a ravagé la ville entièrement construite en bois. La reconstruction de Chicago a donné lieu à l’invention des gratte-ciel, que l’on peut découvrir en remontant la rivière lors d’une croisière, véritable plongée dans l’histoire architecturale des États-Unis, du Merchandise Mart à la Trump Tower.

Redécouvrir l’histoire

Situé dans le quartier de Hyde Park, au sud de la ville, l’ancien palais des Beaux-Arts de l’exposition universelle de 1893 abrite aujourd’hui le musée des Sciences et de l’Industrie. On peut y découvrir un gigantesque sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, contenant une machine Enigma qui permettait de déchiffrer les messages codés.

S’inspirer d’Obama

Le quartier de Hyde Park abrite également le bâtiment gothique de la prestigieuse université de Chicago, où Barack Obama a enseigné le droit. En se promenant dans ses allées, on découvre une plaque qui commémore le lieu de son premier baiser avec Michelle! C’est aussi dans ce quartier à l’importante mixité raciale que l’Obama Library ouvrira prochainement ses portes.

Published by