Dans un secteur qui peut être perçu comme austère, deux jeunes entrepreneurs de 24 ans, Brieuc Villette et Oscar Benoit, insufflent une nouvelle dynamique avec leur marque de prothèses auditives, Kesako. Leur ambition ? Révolutionner le marché de l’audition en le rendant plus moderne, accessible et humain. 

C’est sur les bancs d’HEC que Brieuc et Oscar se rencontrent. Dès la première semaine de leur cursus en Master en sciences Entrepreneurs, un séminaire dans le Jura les réunit dans le même trinôme. «On a marché ensemble sur plus de 100 km dans le Jura, ce voyage nous a donné l’occasion d’apprendre à nous connaître, de parler d’une multitude de choses et de comprendre que nous avions des envies communes et des profils très complémentaires. Et ça s’est confirmé par la suite!», s’exclame Brieuc enjoué. 

Cette complicité naissante les conduit à envisager une collaboration entrepreneuriale avant même de définir un projet précis. «Nous avons décidé de travailler ensemble avant même de trouver notre idée!», s’amuse Brieuc. Leur intérêt commun pour la Silver Economy et le retail les pousse dans cette voie. «C’est en discutant, en posant des questions à nos grands-parents dont nous étions très proches, que l’audition nous est apparue comme une évidence. Nous n’y connaissions rien, mais en se penchant dessus, nous étions persuadés que nous avions quelque chose à apporter sur le marché », affirment-ils avec conviction.  

Avant Kesako, les deux hommes n’avaient jamais eu de réelles expériences d’entrepreneurs : « Nous baignions dans l’écosystème de l’entrepreneuriat via nos expériences passées, mais nous n’avions jamais été aux commandes d’un projet. Nous sommes rentrés à HEC pour pouvoir lancer notre première boite et ce que nous avons appris à HEC n’a fait que renforcer notre amour pour l’entrepreneuriat », se réjouissent-ils. 

C’est en effet à Jouy-en-Josas que Brieuc et Oscar développent leur réseau d’entrepreneurs grâce à des événements et rencontres professionnelles récurrentes sur le campus durant l’intégralité de leur cursus. Avoir été incubé à Station F, ainsi que de lire des success stories sur le média HEC Stories, les a également profondément inspiré et motivé dans leur projet.  

Des profils complémentaires au service d’une vision commune : Oscar, doté d’une formation d’ingénieur, excelle dans l’opérationnel et l’audiologie, tandis que Brieuc apporte son expertise en finances, stratégie et marketing. Cette synergie leur permet de couvrir l’ensemble des aspects nécessaires au développement de leur entreprise. 

Kesako : une approche innovante de l’audition 

Kesako se positionne comme une enseigne d’audition 2.0. Leur première boutique, située dans une rue passante du XVème arrondissement de Paris, reflète leur volonté de se démarquer des espaces médicaux traditionnels. « Nous voulons approcher notre secteur de manière différente et marquer notre singularité par rapport aux autres enseignes. », affirme Oscar fièrement.  

Dans le secteur de l’audition, la norme est aujourd’hui tournée autour d’espaces aux allures d’hôpitaux, des prix qui ne sont pas forcément transparents et un service qui peut être assez aléatoire. Chez Kesako, l’ambition est à la réinvention. Lorsque l’on passe la porte de la boutique, un salon à la décoration contemporaine et chaleureuse nous accueille pour offrir un espace où le bien-être prime sur l’ambiance clinique.  

L’objectif de cette démarche est d’essayer de transformer ce marché archaïque, pour le rendre plus moderne et le déstigmatiser. En effet, un très grand nombre de personnes sont touchées par le tabou autour des aides auditifs. Sur l’ensemble des personnes touchées par la surdité, moins de la moitié se font suivre. C’est un réel problème de société, car nous connaissons les conséquences que cela peut engendrer sur la partie cognitive et sur la prospérité du lien social de nos clients. 

L’objectif de Kesako est clair : lever les freins à l’appareil auditif pour devenir plus accessible et actuel. « Un magasin d’audition, c’est 90% de lien social. On a des gens qui viennent juste prendre un café et qui repartent. Ils n’ont pas forcément de problèmes avec leurs appareil, mais ils viennent parler. Nous nous sommes ainsi dit que nous deviendrons une société à mission avec pour ambition de reconnecter les gens entre eux, de créer du lien social… » 

L’ouverture d’autres enseignes n’est pas à l’ordre du jour étant donné que leur première boutique n’a ouvert que très récemment, mais cela compte parmi leurs ambitions. « Nous essayons de ne pas trop regarder ce qui se fait ailleurs et d’être ultra focus sur notre process, la qualité de notre service et de nos feedbacks. De cette manière, nous pourrons répliquer la bonne formule sur d’autres boutiques à l’avenir  », explique Oscar sûr de lui. Leur préoccupation principale du moment est de trouver le temps de pouvoir dormir convenablement : « Nous avons décidé d’ouvrir 7j/7 et de 9h à 19h ! C’est assez prenant… », rit Brieuc. 

Révolutionner le marché 

Leur offre se distingue par des aides auditives ultra-performantes à des prix transparents et accessibles, accompagnées d’un service premium. «Nous proposons plusieurs types de produits, mais le cœur de notre métier reste les aides auditives. La majorité de nos clients viennent dans la boutique pour faire un test auditif réalisé par notre expert. C’est seulement après avoir identifié le degré d’aide que nous pouvons fournir que nous proposons des solutions adaptées et personnalisées aux patients.»​ 

La mesure 100% Santé de l’Assurance Maladie, mise en place en 2021, permet désormais un remboursement intégral des appareils auditifs, y compris ceux de Kesako. «Nous faisons le parcours auditif chez nous qui est gratuit, puis dès que nous avons l’ordonnance du client, nous pouvons lui trouver une solution auditive adaptée. En ce qui concerne le remboursement, cela dépendra de leur perte auditive, de l’esthétique qu’ils souhaitent et de leur mutuelle. Nous avons des appareils 100% remboursés, mais nous avons également des appareils qui ont des niveaux technologiques et des prix supérieurs. le client a ensuite un essai d’un mois gratuit pour pouvoir le tester et s’y accommoder dans la vie quotidienne.» 

Au-delà de ces appareils, Brieuc et Oscar innovent avec des protections auditives réutilisables, en collaboration avec une marque suédoise. Réutilisables à vie, fabriquées en plastique recyclé et présentées dans un packaging compostable, elles sont les plus écologiques du marché. «On se place comme le partenaire auditif d’une vie. Nous t’aidons à prendre soin de ton audition lorsque tu es jeune et plus tard, lorsque tu en as besoin, parce que c’est inévitable, tout le monde a besoin d’aide auditive un jour, nous t’accompagnons aussi dans ce chemin-là.»

Chez Kesako, chaque détail compte. Brieuc et Oscar ne cessent d’affiner leur proposition de valeur : une expérience fluide, un service irréprochable, un environnement aussi agréable que premium. Pour y parvenir, ils écoutent chaque retour et  chaque client devient une brique de plus dans leur construction. Leur ambition ? Faire de Kesako une marque de référence, changer la perception du secteur, ouvrir d’autres boutiques, et surtout, accompagner toujours plus de personnes vers une meilleure audition. Un défi colossal, mais qu’ils embrassent avec l’énergie de ceux qui veulent vraiment faire bouger les lignes.

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