En maître de cérémonie et président sortant de l’association, Frédéric Jousset (H.92), épaulé par Marguerite Gallant (H.03), directrice générale d’HEC Alumni, a tenu une assemblée générale sous le signe du changement, avec la nomination d’un nouveau président et des valeurs redéfinies.

Les tables de traiteurs sont dressées, le champagne est au frais et, dans l’amphithéâtre, les répétitions vont bon train. Ce soir-là, Station F accueille l’assemblée générale d’HEC Alumni. Près de deux cents invités sont attendus sur place, et l’événement est diffusé en direct en ligne. Frédéric Jousset lance le coup d’envoi. « J’ai la joie de vous accueillir à la Station F, haut lieu symbolique de l’entrepreneuriat et de l’audace de notre école. » Le cofondateur de Webhelp, qui a présidé depuis 2018 cette communauté de plus de 60 000 diplômés et a mené aux côtés de l’association plusieurs grands projets. Parmi ces innovations, on retiendra notamment la création d’HEC Ventures, premier fonds d’investissement destiné aux start-up de l’écosystème HEC, le lancement de la cotisation à vie avec l’Infinity Pass, l’organisation du premier gala parisien de l’association ou encore la refonte du magazine HEC Stories et la redéfinition de l’offre Carrières, rebaptisée HEC Life Project.

Assemblée générale 2021 : Adrien Couret et Frédéric Jousset

Élection d’un nouveau président

Cette assemblée générale a été l’occasion de dresser le bilan de trois ans d’une présidence dynamique et d’ouvrir une nouvelle page pour l’association HEC Alumni. C’est après délibération à huis clos que les membres du comité de l’association ont désigné le nouveau président. Élu à l’unanimité pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois, Adrien Couret (H.07), directeur général d’Aéma Groupe, est monté sur scène pour un discours d’investiture chargé d’émotion. « Je ressens une immense fierté parce que la présidence d’HEC Alumni, c’est à la fois tout l’affect qu’on a pour l’appartenance à cette communauté et aussi une continuité. Avec tous les grands présidents qui s’y sont succédé, j’ai une vraie responsabilité pour faire vivre cette communauté vibrante, avec engagement et beaucoup de projets à venir. » Le nouveau président de l’association, nommé à la direction générale de la Macif à seulement 35 ans, a notamment mené le rapprochement entre la Macif et Aésio, qui a donné naissance en au groupe Aéma en janvier 2021. Sur scène, le passage de flambeau brave les codes du Covid dans une étreinte fraternelle entre les deux présidents. Frédéric Jousset, pour les succès qui ont marqué son mandat et pour son engagement de longue date auprès d’HEC Alumni, a été nommé président d’honneur de l’association. Le titre lui a été remis par Jean-Luc Allavena, lui-même président d’honneur et qui fêtait les 20 ans de sa présidence de l’association.

Redéfinir collectivement nos valeurs

Confrontées aux défis de la transition écologique et d’une économie plus inclusive, ainsi qu’aux bouleversements induits par la crise sanitaire, l’association et l’École ont souhaité redéfinir, de façon concertée, les valeurs qui sous-tendent leurs actions en se dotant de raisons d’être. Le socle commun de valeurs qui animent l’École et la communauté HEC Alumni est établi autour de cinq piliers. L’esprit entrepreneurial, qui fait écho à la devise « Apprendre à oser » chère à HEC et à la capacité de tous les HEC d’inventer. La responsabilité, qui se joue dans les entreprises à l’égard des collaborateurs, des clients, mais aussi vis-à-vis de la société et de la planète. La diversité, sous toutes ses formes, qui incluent la variété des formations, des origines géographiques et culturelles, des parcours de vie, des sensibilités. La curiosité, qui caractérise l’esprit critique et le goût du challenge de la communauté HEC. Et l’excellence, incontournable lorsqu’on parle de la première école de commerce française depuis 1881 et du réseau d’alumni le plus performant au monde, selon le classement établi par The Economist en 2019. Une exigence d’excellence qui se manifeste notamment par l’importance accordée aux quatre valeurs précédentes.

We think, we teach, we act

La mission redéfinie de l’École repose sur le triptyque : « We think. We teach. We act. ». « Think, c’est produire la recherche qui change le monde. C’est la première des missions d’HEC, qui est dotée d’un corps professoral exceptionnel. Teach, c’est transmettre ce savoir à nos étudiants, échanger avec eux, les mener vers leur accomplissement, qu’il s’agisse de jeunes étudiants de 20 ans qui arrivent à la Grande École ou d’executives de 40 ans avides de savoirs et de connaissances. Enseigner – c’est le prof qui parle –, c’est la plus belle des missions ! Act, c’est agir, être acteur de la solution, faire bouger les lignes, contribuer par nos actions à un monde plus durable, plus généreux et plus prospère – un engagement qui place clairement l’École face à ses responsabilités », expliquait sur scène Eloïc Peyrache, le Dean d’HEC Paris, invité de la table ronde aux côtés de Frédéric Jousset (H.92), Marguerite Gallant (H.03) et Olivier Sevillia (MBA.84), président de la Fondation. « Cette redéfinition des valeurs et de la raison d’être de l’école, c’est un pacte fondateur pour tracer la feuille de route de mon nouveau mandat, mais bien plus encore, pour tracer la trajectoire des vingt ou trente prochaines années, continue Éloïc Peyrache. Quel impact voulons-nous que notre recherche et nos diplômés aient sur le monde ? Quel est le modèle que nous proposons aux collaborateurs, aux professeurs et aux étudiants qui décident de nous rejoindre ? »

We share, we dare, we care

Faisant écho à l’École, l’association a également choisi d’énoncer sa raison d’être sous la forme d’un triptyque : « We share. We dare. We care. » « Share, qui désigne le cœur de notre identité d’association, à travers l’activité du réseau, la convivialité et le goût de l’échange, le renforcement du lien entre alumnis et étudiants. Dare, pour l’audace de nos projets, le fonds HEC Ventures, notre ambition d’investir à Londres, notre vision pionnière. Care, car nous prenons soin de notre communauté et des autres, car la solidarité est une composante essentielle du réseau HEC », détaille Frédéric Jousset. Le soutien à des actions associatives, notamment à travers le club HEC Bénévolat, l’engagement de l’association en termes de RSE et le renforcement du dispositif de Caisse de solidarité, voté à l’occasion de cette assemblée générale, pour venir en aide aux diplômés en grande difficulté s’inscrivent résolument dans ces valeurs de partage, d’engagement et de solidarité.

En se dotant d’un corpus de valeurs liées à sa responsabilité, la communauté HEC se donne les moyens d’avoir un impact décisif dans la construction d’un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Une perspective encourageante sur laquelle l’assemblée générale s’est conclue, sous les applaudissements et dans un climat chaleureux.

Lire aussi : Adrien Nussenbaum (H.01) élu HEC de l’année 2020

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.