Y être sans y être par Guillaume Jacquemart (EM.14)

0

Aujourd’hui, il existe une application qui vous permet de visiter n’importe quel lieu, comme si vous y étiez, sans avoir à vous déplacer. Focus sur EXPLOR, avec Guillaume Jacquemart (EM.14), co-fondateur.

Vous avez créé EXPLOR à deux. D’où vous est venue cette idée ?

En France, nous avons un formidable patrimoine avec de nombreux lieux qui y sont dédiés, un trésor qui ne demande qu’à être partagé. Pour ma part, ayant passé de nombreuses années à l’étranger, j’ai manqué un nombre considérable d’expositions temporaires.Il n’est, en effet, pas toujours évident de partir à la découverte de ces lieux, notamment pour des raisons d’éloignement, de coût, de santé ou d’impossibilité. L’incendie de Notre-Dame a aussi démontré la fragilité de ce patrimoine !A l’instar du secteur de l’immobilier, où les visites virtuelles se multiplient, nous avons voulu faire bénéficier le secteur culturel de cette avancée technologique.C’est dans ce contexte, que nous avons créé EXPLOR, une application de visite virtuelle. L’idée est donc de rassembler en une application toutes les visites virtuelles disponibles. Aujourd’hui, EXPLOR permet notamment de visiter des musées, des châteaux, des monuments du patrimoine, des bâtiments publiques, des œuvres street-art… et beaucoup d’autres lieux insolites, et ce, sans avoir à se déplacer.

Le succès de cette application a-t-il été immédiat ?

À l’évidence, la crise sanitaire a été un véritable catalyseur : l’univers de la culture a pâti de façon brutale de la mise à l’arrêt de ses activités ayant privé les musées et autres lieux culturels de leurs visiteurs.Quel dommage ! EXPLOR n’était pas encore prêt ! (Rires)À ce jour, l’application a été testée sur un panel ciblé, et nous sommes très heureux des retours positifs obtenus. L’application est d’ailleurs disponible au public depuis peu.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement à la recherche d’une plus grande quantité de contenus afin de proposer à nos utilisateurs davantage de visites virtuelles. Nous avons d’ailleurs recruté une personne chargée du développement, afin d’accélérer notre présence et multiplier les partenariats. Ainsi, nous avons notamment rejoint la fédération JOICE, présidée par Éric de Rugy, un ancien HEC. Cette alliance a pour principal objectif de stimuler l’innovation et de faire entendre la voix des jeunes pousses dans l’univers de la culture.En parallèle, nous travaillons également au développement de nouvelles fonctionnalités pour EXPLOR, notamment la réalité augmentée et l’audio-guide géolocalisé.Enfin, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure de notre développement à plus grande échelle. À cet effet, nous recherchons encore des investisseurs.

Guillaume Jacquemart (EM.14), a passé les 10 premières années de sa carrière au sein de Thales en tant que responsable administratif et financier au Qatar. Entrepreneur au Moyen-Orient depuis 2017, il y importe des franchises françaises. En 2019, il est de retour en France où il travaille au développement d’Odette Paris et co-fonde, en parallèle, EXPLOR.

EXPLOR est une application de visites virtuelles en plein développement, qui offre à ses utilisateurs la possibilité de découvrir le patrimoine et l’histoire, ainsi que la culture. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels et aux établissements scolaires et bien d’autres encore.