Biographie

La carrière managériale de Christopher Guérin débute dans le Groupe Linde au Royaume Uni , pour se poursuivre ensuite chez Alcatel avant de rejoindre Nexans et d’en prendre la direction générale en 2018.

Depuis 5 ans, Christopher Guérin a opéré un virage stratégique majeur du groupe Nexans pour le repositionner sur les marchés de l’électrification durable du monde.

Cette transformation s’appuie sur un nouveau modèle de management appelé le E³ et alliant économie, environnement et engagement. Elle a permis à Nexans de placer la question climatique au coeur de sa stratégie pour favoriser une croissance par la sobriété tout en améliorant significativement la rentabilité de l’entreprise.

 

HEC Stories lui a posé ses quatre questions emblématiques en coulisses.

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant HEC ?

Sur le défi des enjeux climatiques, l’impossible n’est que temporaire. Les dirigeants d’aujourd’hui doivent mettre les entreprises sur la bonne voie et les étudiants, qui sont les futurs dirigeants, doivent rendre l’impossible possible dans les prochaines années.

 

Une idée pour sauver la planète?

Le recyclage. Je prône le recyclage aujourd’hui. Je pense qu’il est nécessaire de quitter l’ère de l’abondance pour aller dans l’ère de la rareté. Nos déchets d’aujourd’hui sont notre croissance de demain.

 

La réussite en trois mots ?

Ça commence par l’échec. Rentrer dans la vie professionnelle a été très compliqué pour moi. J’ai connu 25 ans d’échec et cela m’a fait grandir.

 

Une personne qui vous inspire?

Pierre Rabhi. Très, très loin du monde business.

Published by Estel Plagué

Articles de l'auteur