Biographie

Bertrand Dumazy est diplômé de l’ESCP Business School et titulaire d’un MBA (avec distinction) de la Harvard Business School.

Il débute sa carrière en 1994 chez Bain & Company en tant que consultant, à Paris puis à Los Angeles. Il est ensuite directeur d’investissement chez BC Partners en 1999. En 2002, il rejoint le groupe Neopost, où il est directeur du marketing et de la stratégie. Il devient président-directeur général (PDG) de Neopost France en 2005, puis directeur financier du groupe en 2008. En 2011, il est nommé PDG du groupe Deutsch, leader mondial des connecteurs haute performance, qu’il a dirigé jusqu’à son rachat par TE Connectivity. En 2012, il rejoint le groupe Materis en qualité de directeur général adjoint, puis directeur général et enfin PDG du groupe rebaptisé Cromology.

Il est nommé PDG du groupe Edenred en octobre 2015. Bertrand Dumazy est également membre des conseils d’administration des sociétés Air Liquide et Neoen, et Président de l’association ESCP Alumni.

 

HEC Stories lui a posé ses quatre questions emblématiques en coulisses.

La réussite en trois mots ?

Bien garder en tête que réussir sa vie n’est pas la même chose que réussir dans la vie. Et une vie, c’est court.

Une solution pour sauver le monde?

Il faut que chacun d’entre nous prenne à cœur sa contribution à l’innovation technologique. Une grande partie des problèmes vont être résolus par de la technologie. Deuxièmement, que chacun d’entre nous, en prenant conscience de son bilan CO2, revienne à un mode de vie plus raisonnable en faisant des choix. Des choix heureux. Il ne faut pas que ce soit des choix qui empêchent de réussir sa vie. Donc oui, je prends l’avion pour aller à tel endroit, mais le coup d’après j’irai en train pour trouver un équilibre pour mener une vie plus sobre et respectueuse.

Une personne qui vous inspire ?

Charles de Gaulle. Ses mémoires en trois tomes peuvent être lues, relues et relues. C’est une somme de bon sens, d’une écriture merveilleuse qui donne envie de faire mieux. Et de ne pas renoncer. Jamais.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiant HEC qui souhaiteraient rejoindre votre secteur?

Mon conseil c’est qu’ils nous rejoignent. Nous sommes une entreprise technologique qui est présente partout dans le monde. Et comme nous sommes en forte croissance, quand on rejoint les équipes Edenred, on a des opportunités de développement rares parce que les choses vont très vite chez nous. De l’innovation et des prises de responsabilité très rapide qui coexistent tout de même avec la sécurité de faire partie d’un groupe qui sera là dans dix ans. Le meilleur des deux mondes.

Published by