Quelques mots sur l’histoire de la société depuis son rachat ?

Lors de notre rachat en 2012 de la société URIOS, l’entreprise opérait sur le marché vieillissant de l’information commerciale et du recouvrement de créances depuis 20 ans. En 2015, nous avons repris BEIC, une société concurrente, ainsi qu’une start-up éditrice de logiciels de recouvrement. Cette croissance externe a permis de faire passer le chiffre d’affaires de 5 à 8,5 millions d’euros. S’en est suivie une phase d’internationalisation avec la création d’une filiale au Portugal. Cette période a aussi été caractérisée par une forte croissance organique fondée sur l’innovation d’usage qui nous a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 10 millions.

Concrètement, que proposez-vous à vos clients ?

Nous sommes spécialisés dans la performance et la sécurisation des postes client et fournisseur afin d’aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaires et leurs achats. Concrètement, nous les accompagnons pour identifier leurs opportunités de marché et valider la conformité de leurs partenaires par rapport à la loi « anticorruption » dite Loi Sapin 2. Nous leur permettons ensuite de sécuriser le crédit interentreprises via du renseignement financier garanti au bénéfice de leurs clients ou fournisseurs et enfin d’accélérer leurs entrées de cash avec nos services et nos logiciels d’automatisation des processus de recouvrement et de crédit management.

Quels sont les enjeux auxquels vous faites face ?

Il s’agit de répondre au plus près aux attentes du marché en co-construisant nos solutions avec nos clients et partenaires. Nous travaillons ainsi sur le développement d’un écosystème avec des acteurs du financement, des courtiers en assurance-crédit, ou encore en partenariat avec Grant Thornton sur la mise en place de nos logiciels. Cette organisation nécessite une grande agilité que nous permet notre structure à taille humaine. Enfin, pour accompagner l’évolution du positionnement de la société, nous misons sur la formation de nos collaborateurs et le développement de leurs compétences.

Sur un plan plus personnel, dans le cadre de vos fonctions, comment capitalisezvous sur votre parcours HEC ?

Il m’apporte la capacité d’avoir une vision globale sur l’ensemble des métiers de l’entreprise, des finances aux systèmes d’information en passant par la fonction RH. C’est à partir de là que je peux élaborer et déployer la stratégie de l’entreprise aux côtés de mes collaborateurs et en interaction avec les différentes parties prenantes : partenaires, clients, mais aussi fonds d’investissement. Enfin, il m’a aussi aidée à me positionner en tant que femme dirigeante.

Adeline Lobey-Monteiro (MBA.14) a occupé des fonctions commerciales au sein de la société de conseil Ayming pendant plusieurs années avant de reprendre avec son mari, et le fonds d’investissement Alliance Entreprendre, la société URIOS en 2012. Elle rejoint la société en 2014 comme Directrice de la Relation Client, puis comme Directrice Générale à partir de 2016.

URIOS BEIC est implantée en France et au Portugal. La société réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros et emploie près de 100 collaborateurs.

Published by