Une stratégie ciblée PME européenne par Lise Nobre (H.86)

0

Créée en 2007, BLUESTER CAPITAL est une société de gestion de fonds de Private Equity dirigée par une équipe expérimentée. Elle se différencie par son modèle original et la forte diversification de ses investissements sur le marché européen des PME. Entretien avec Lise Nobre (H.86), présidente associée de Bluester Capital.

Quel est votre profil ?

Sophie Lombard, mon associée et moi-même, venons toutes les deux de l’investissement direct, ce qui est différenciant sur notre segment. Nous pensons que cela nous donne une certaine crédibilité dans les relations nouées avec les sociétés de gestion, les participations et nos investisseurs.

Qui sont vos investisseurs ?

Nos investisseurs sont des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise et des Family Oce, qui souhaitent diversifier leurs placements en private equity hors de France. Nous nouons avec eux des relations étroites. Nous réunissons les principaux investisseurs avant chaque dossier d’investissement au sein d’un comité stratégique pour recueillir leurs réactions et leurs conseils dans des secteurs où ils ont parfois des compétences spécifiques.

Quelle est votre spécificité ?

Notre niveau de risque mesuré pour du private equity­! Notre objectif est de permettre à nos investisseurs d’entrer au capital de PME installées partout en Europe occidentale et dont la valeur est comprise entre 15 et 150 millions de chiffres d’affaires.

Quelle est votre principale activité ?

Bluester Capital sélectionne et soutient les meilleurs fonds qui, dans chacun des pays, investissent dans des PME locales (LBO lower mid-market). En Allemagne, au Danemark en Angleterre et sur toute l’Europe occidentale, ses partenaires sont capables par leurs réseaux, leurs connaissances et leurs compétences d’identifier les meilleures sociétés, de financer leur développement ou les racheter, de les accompagner, de les transformer, de les consolider et bien sûr de les revendre.

“Nous investissons des montants très significatifs dans les fonds que nous levons, dans les mêmes conditions que nos investisseurs ; pour Bluester Fund IV, l’investissement de l’équipe représentera plus de 10 % de l’engagement.”

Complétez-vous cette activité ?

Nous co-investissons en direct aux côtés de partenaires majoritaires ou en position de gros actionnaires. Ceci dope la performance et accélère un peu la liquidité. Nos deux activités sont toutefois étroitement liées dans une forte synergie. Elles représentent pour la première environ 65 % de nos investissements et la seconde 35 %.

Quels sont les secteurs d’activité où vous investissez ?

Nous privilégions la diversification géographique et sectorielle dans le cadre de périodes d’investissement de trois ans. Nous n’excluons aucun secteur­! Le service aux entreprises est toutefois très largement représenté. Il représente environ la moitié de nos interventions. Le reste se répartit entre les biens industriels pour 30 % (Allemagne, Portugal, par exemple) et 20 % sur les biens de consommation. Cette stratégie, qui a fait ses preuves, nous paraît encore plus adaptée dans la période de turbulence économique actuelle.

Lise Nobre (H.86) a une expérience de plus de 30 ans de l’investissement acquise principalement au sein de PAI Partners. Elle a rejoint Bluester Capital (exParvilla) en 2013.

BLUESTER CAPITAL est une société de gestion agréée par l’AMF et AIFM. Elle est adhérente de France Invest et d’Invest Europe. Elle gère actuellement plus de 150 millions d’euros au travers de quatre fonds : outre Parvilla I, en cours de liquidation, Parvil-la II (fonds de 2013), Parvilla III (2017), et Bluester Fund IV, en cours de levée. Le taux de rentabilité interne net (« TRI Net ») visé est de l’ordre de 10 à 12 %.