Rencontre avec Alain Monié (H.75), CEO d’INGRAM MICRO qui nous en dit plus sur les principales évolutions qu’a connues le grossiste au fil des dernières années.

Peu connu du grand public, Ingram Micro est un acteur incontournable du monde informatique. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre cœur de métier ?

Bien qu’il soit peu connu par le grand public, Ingram Micro se positionne comme étant le plus grand distributeur informatique dans le monde. Nous représentons absolument toutes les technologies informatiques : les technologies personnelles, les technologies destinées aux grandes entreprises, les logiciels, le hardware et les services. Notre cœur de métier historique est donc d’être un distributeur micro-informatique. Nous nous appuyons sur notre logistique très performante, notre présence dans 140 pays, sur tous les continents et sur notre réseau qui est l’un des réseaux logistiques les plus sophistiqués et les plus importants dans le monde, pour maintenir notre positionnement de leader.En parallèle, nous proposons notre expertise en tant que prestataire logistique à nos clients et fournisseurs mais également à d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activité. Nous réalisons une croissance importante dans la logistique d’e-commerce puisque nous servons des entreprises de vente en ligne partout dans le monde.Au-delà de la distribution informatique et de la logistique, nous sommes également le plus grand distributeur de solutions Cloud.En termes de chiffres, Ingram Micro est un groupe d’environ 35 000 personnes dans le monde. Cette année, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 57 milliards de dollars et nous sommes le numéro un mondialement.

Bien que la distribution classique et traditionnelle reste votre cœur de métier, Ingram Micro a su se développer et diversifier son offre au fil des années. Quelles sont les principales évolutions connues par le groupe depuis que vous avez pris les commandes en 2012 ?

Depuis que je suis à la tête d’Ingram Micro, l’entreprise a beaucoup évolué à plusieurs niveaux :— Notre croissance a évolué. Le chiffre d’affaires d’Ingram Micro est passé de moins de 40 milliards de dollars en 2012 à 57 milliards de dollars cette année ;— Nos offres et nos services se sont diversifiés. Au-delà de la distribution de produits informatiques, nous assistons nos clients, et ce, par l’évaluation de leurs besoins en amont, et ensuite en les accompagnant dans l’installation et la réparation. Ainsi, au-delà de la simple distribution, nous accompagnons tout le cycle de vie de nos produits ;
— Nous avons créé le service Cloud qui nous a permis de développer une plateforme logicielle permettant d’orchestrer tous les services cloud offerts par les autres sociétés. Nous facilitons ainsi pour nos clients l’intégration de plusieurs services cloud très différents sur une seule et unique plateforme ;
— Nous avons développé la logistique pour les acteurs d’e-commerce et aujourd’hui, plus de la moitié des produits que nous distribuons à partir de nos centres de distribution ne sont pas des produits informatiques ;
— Nous nous sommes également développés sur d’autres géographies à travers la création de nouvelles opérations notamment en Amérique Latine et au Moyen Orient ;
— Nous avons appuyé notre positionnement par l’acquisition de plus de 35 sociétés depuis 2012 pour un total de plus de 2 milliards de dollars. Ces acquisitions nous permettent en effet d‘acquérir des compétences nouvelles et d’élargir notre champ d’intervention.

Dans le cadre de vos fonctions actuelles, quelle est votre feuille de route, vos objectifs et vos principaux défis ?

Au niveau des objectifs, nous veillons particulièrement à renforcer notre positionnement d’acteur majeur dans les nouvelles technologies, qui est au cœur de l’ADN d’Ingram Micro.Nous développons également le financement de nos partenaires qui sont des revendeurs pour pouvoir s’adapter aux nouveaux modes du marché. En parallèle, nous ambitionnons d’étoffer notre offre de solutions IoT et d’accompagner les revendeurs qui désirent s’y lancer, quel que soit leur domaine d’activité.Au final, notre plus grande ambition est de continuer à rester le numéro 1 mondial sur un marché devenu très concurrentiel !

“Nous veillons particulièrement à renforcer notre positionnement d’acteur majeur dans les nouvelles technologies.”

Sur un plan plus personnel, quelle est votre vision du management et du leadership à la tête d’une entreprise comme Ingram Micro ? Quels sont vos principaux challenges ?

Il est important de savoir manager une grande entreprise globale avec des nationalités très différentes. Nous avons des managers qui viennent de tous les horizons et de toutes les cultures et c’est une véritable opportunité pour nous d’avoir une équipe diversifiée avec des profils variés et des compétences transverses. Au-delà, au vu des contextes économiques mouvants, nous veillons à continuer à investir sur le long terme tout en continuant à rémunérer les actionnaires. Enfin, nous travaillons sur l’augmentation des marges, et ce, par le développement de nouveaux services offrant une meilleure marge.

Avec le recul, que retenez-vous de votre formation ? Quels sont les acquis sur lesquels vous capitalisez encore aujourd’hui dans le cadre de vos fonctions ?

J’ai eu la chance de bénéficier de deux années de formation riche et solide.Aujourd’hui, ma double formation d’ingénieur et de master m’a permis d’être plus efficace et plus pertinent dans le cadre de mes fonctions. Cela me permet en effet de comprendre les aspects techniques mais également d’avoir plus de pertinence et une excellente capacité d’analyse.

Alain Monié (H.75), a intégré Ingram Micro en 2003 en qualité de Vice-Président. Il prend en charge le poste de Président pour la région Asieet Pacifique en 2004, Président et COO du groupe en 2007 et finalement Président et CEO du groupe en 2012.

INGRAM MICRO permet aux entreprises d’accomplir les promesses de la technologie. Elle offre une gamme complète mondiale de technologies et de services de chaîne d’approvisionnement aux entreprises du monde entier. Sa vaste expertise des solutions technologiques, de la mobilité, du cloud et des solutions de chaîne d’approvisionnement permet à ses partenaires d’améliorer leur fonctionnement et de réussir sur les marchés qu’ils occupent.

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