Une histoire qui continue de s’écrire en champagne

0

Accompagnée de son frère Clovis Taittinger, directeur général, Vitalie Taittinger a pris les rênes du champagne TAITTINGER en début d’année. Elle nous raconte cette histoire de transmission.

Racontez-nous votre histoire de famille et de transmission.La transmission est au cœur du projet de Taittinger.

Lorsque mon père a repris la présidence en 2006, il a toujours dit qu’après dix ans, il souhaitait se retirer. Nous l’avons rejoint en étant dans cette optique d’apprendre à travailler à ses côtés pour pouvoir un jour peut-être poursuivre cette histoire. D’ailleurs, quand il a commencé à envisager son départ, nous avons construit ensemble le projet en réfléchissant avant tout à la répartition des rôles de chacun pour servir au mieux l’entreprise. Le 1er janvier 2020, une nouvelle gouvernance de la maison s’est ainsi mise en place avec entre autres la création d’un Comex nous réunissant les deux directeurs généraux, Damien Le Sueur, mon frère Clovis, et moi. Ma mission consiste à régler, selon l’expression de mon père, la voilure humaine de l’entreprise et à faire en sorte qu’elle avance dans le sens de la vision que nous avons déterminée tous ensemble.Vous souhaitez apporter des choses nouvelles liées à l’art de vivre.

Quelles sont-elles et quelles sont vos ambitions dans ce cadre ?

Je souhaite que cette entreprise vive dans son temps, qu’elle épouse la vie des consommateurs et qu’elle remplisse sa mission de bonheur. Nous imaginons Taittinger comme une personne à part entière, dotée de sa propre personnalité et d’un amour prononcé pour la culture. Nous aimons mêler nos cuvées à cette culture de l’excellence, à l’opéra et à la littérature et bien d’autres encore. C’est de cette manière que nous comptons continuer à faire vivre ce patrimoine d’exception.

Vous vous engagez donc à porter cette entreprise familiale très haut…

Quand mon père a repris la société, il a fait preuve d’engagement envers sa famille mais aussi envers ce pays qu’il aime viscéralement. Il a toujours eu cette idée de servir son excellence et sa culture à travers le champagne. En termes de vin comme de générosité, Taittinger est unique en Champagne. Aujourd’hui, nous sommes 250 personnes à aller travailler avec le sourire aux lèvres en étant convaincues que ce que l’on fait à un sens. Bien sûr, nous ne pouvons être autant engagées humainement sans l’être sur le plan environnemental. Le champagne Taittinger reste aujourd’hui une des rares maisons de champagne familiales, forte d’un vignoble de 288 hectares certifiés viticulture durable en Champagne et haute valeur environnementale.

Vitalie Taittinger admirative de la reconquête de la Maison de Champagne Taittinger par son père Pierre-Emmanuel, révèle en 2007 son désir de rejoindre l’entreprise. Elle débute ainsi dans le monde du champagne avec un rôle de consultante en marketing. Après avoir dirigé le département marketing et communication, Vitalie est aujourd’hui la Présidente du champagne Taittinger.

LA MAISON TAITTINGER possède un héritage riche transmis depuis 1934 dans le respect de la tradi-tion, du savoir-faire et d’une exigence sans compromis. Une Maison avec une âme chargée d’histoire et un patrimoine exceptionnel notamment grâce aux crayères gallo-romaines du IVe siècle et l’Abbaye Saint-Nicaise du XIIIe siècle inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.