Une histoire d’amour et d’ambition

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L’ambition de LA MAISON PIPER†HEIDSIECK a toujours été la même : faire rayonner ses champagnes à travers le monde et repousser sans cesse les frontières en recrutant chaque jour de nouveaux consommateurs. Éclairage de Benoît Collard (H.97), directeur exécutifde Piper-Heidsieck & Rare Champagne.

Vous dirigez une Maison ancestrale née au XVIIIesiècle. Comment a-t-elle évolué à travers le temps ?

Piper-Heidsieck a été fondée en 1785, par un jeune entrepreneur allemand tombé amoureux d’une région et d’une femme. À travers les années, son amour a su toucher le monde entier et a fait de Piper-Heidsieck la Maison de Champagne la plus récompensée du siècle. Son développement a été animé par principalement deux valeurs, l’excellence des vins et l’indépendance. En e‚ffet, cette Maison a su rester familiale, toujours ancrée au cœur de la Champagne, tout en osant bousculer les codes et repousser les frontières traditionnelles du champagne et de son marché.De plus, son activité s’est rapidement développée partout dans le monde et spécialement aux États-Unis. À la fin du XIXe siècle, plus de 800 000 bouteilles ont été expédiées en Amérique ! Audacieuse, Piper-Heidsieck a su également assurer sa présence sur ce continent lors de la prohibition.

L’année 2020 marque pour vous un anniversaire particulier…

En 1920, les États-Unis ont promulgué une loi, qui interdit toute vente d’alcool sur le territoire américain. Ce moment a été un moment clé de l’histoire récente surtout pour une marque comme Piper-Heidsieck, qui a toujours été fortement internationale (nous réalisons plus de 80 % de notre chi‚re d’a‚aires à l’export !). Pour commémorer cet anniversaire un peu particulier, nous avons sorti une édition limitée «Prohibition », qui par le biais d’un pack interactif, fait revivre aux consommateurs le trajet d’une bouteille de Champagne, depuis les caves de Reims jusqu’à un bar caché de New York en passant par un bateau de pêche de Saint-Pierre-et-Miquelon. De cette édition limitée vient également la force d’un savoir-faire qui s’exprime par un vin de qualité mais aussi qui rappelle que le Champagne est riche d’une histoire dont il peut s’inspirer.

Vous avez aussi une nouvelle stratégie de distribution. Quelle est-elle ?

Ce début d’année, nous avons décidé de reprendre en direct le marché français et de nous rapprocher d’un autre acteur champenois familial dirigé par Jean-Louis Malard pour la grande distribution. La grande distribution est un canal où il nous est apparu important d’apporter une o‚re globale en phase avec les attentes de nos clients. En parallèle, reprendre directement la distribution de nos cuvées sur notre marché domestique nous rapproche des prescripteurs qui en assurent la promotion.À travers cette stratégie, nous ambitionnons de renforcer davantage le développement de notre marque sur l’ensemble des canaux de distribution français et tout particulièrement la proximité, les cavistes, la bistronomie et le e-commerce.

Benoît Collard (H.97) a commencé sa carrière chez Nestlé Waters. Il a par la suite rejoint Moët Hennessy, en Champagne, dans la Napa Valley en Allemagne et en France en occupant différents postes et en développant les marques de champagne, de vins et de spiritueux du groupe. Il a rejoint Rémy Cointreau en 2012 avant de prendre la direction de Piper-Heidsieck en 2015.

PIPER†HEIDSIECK est une Maison de Champagne fondée par Florens-Louis Heidsieck en 1785 à Reims. Piper-Heidsieck est acquise par le groupe familial EPI en 2011. C’est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. C’est aussi la plus récom-pensée du siècle, notamment grâce au talent reconnu de Régis Camus.