Organisme bicéphale à la fois « Think et Do Tank » fondé et animé par Eric Seulliet (H.74), La Fabrique du Futur a pour mission d’imaginer et contribuer à fabriquer des futurs « désirables » grâce à des approches collaboratives, créatives et proactives. Elle défend notamment un axe « Techs for Good » réconciliant l’innovation technologique avec une innovation sociétale et citoyenne.

La branche « Do Tank », La Fabrique du Futur & Co propose aux entreprises des méthodes et approches concrètes pour les aider faire face aux défis du futur : ateliers de de projection, formations, accompagnements sur mesure.

La branche « Think Tank » de la Fabrique du Futur est une ONG sous forme d’association d’intérêt général. Elle vise à acculturer les décideurs politiques, les acteurs socio-économiques et plus largement l’ensemble des citoyens à la prospective et à promouvoir les compétences pour mettre en œuvre cette discipline. Organisme de recherche-action, l’ONG se déploie grâce à un collectif d’acteurs à impact réunis sous la marque collective « Écosystème Fabrique du Futur ». Le Think Tank anime des groupes de travail, met sur pied un club d’acteurs de la prospective, conduit des expérimentations (elle a le label de living lab européen depuis 2008), développe des projets académiques (notamment en créant une chaire académique de « littératie des futurs » sous l’égide de l’UNESCO).

 

La Fabrique du Futur propose aussi une riche activité événementielle avec plusieurs types de formats : webinaires « Agoras du Futur », colloques, conférences, tables rondes.

C’est ainsi que la Fabrique du Futur a récemment suscité l’organisation de trois soirées-débats au sein de HEC Alumni.

 

• Le 23 avril dernier, une conférence participative en collaboration avec HEC Transition (représenté par Alexis Milcent H.05) sur le thème « Quand le Vivant, la Permaculture et le Régénératif inspirent l’économie : potentiel et limites du biomimétisme ? ». 

Trois intervenants ont exposé leurs approches : Sylvain Breuzard, inventeur du concept de « permaentreprise », inspiré de la permaculture ; Charles Judes, chantre de la « permacomptabilité ». Celle-ci représente une évolution de la comptabilité, offrant un cadre conceptuel novateur pour évaluer la création de richesse soutenable des entreprises ; et Bénédicte Fumey, experte en économie régénérative des écosystèmes, a défendu l’idée que la Nature peut être un modèle pour le développement vertueux et harmonieux des entreprises.

Après ces interventions, un riche débat sous forme d’ateliers a permis aux participants d’imaginer des pistes pour la mise en œuvre concrète de ces concepts en entreprises.

• Le 13 mai, une soirée-débat en partenariat avec le Club HEC Stratégie intitulée « Prospective et anticipation dans notre monde en plein bouleversement : quels enjeux, quelles approches opérationnelles ? » a réuni deux intervenants prestigieux : Mercedes Erra (H.81), fondatrice et présidente de BETC Group, présidente honoraire d’HEC Alumni et marraine du programme Anticipations 2024 et Quentin Ladetto, Head of Technology Foresight at Swiss DoD, Co-founder of atelierdesfuturs.org & Futurs,

Mercedes Erra a partagé son expertise dans la compréhension des tendances futures et des défis rencontrés par les grandes entreprises, tandis que Quentin Ladetto a apporté son éclairage du secteur de la Défense, amené à intégrer les dimensions technologiques et à travailler sur des scénarios de rupture.

• Le 30 mai, une table ronde a été organisée avec le Cercle Blockchain@HEC (représenté par Maxime Hamonic, M.17) sur le thème « Le rôle des DAO en faveur d’une économie décentralisée et durable ». 

Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) préfigure un nouveau type d’organisation décentralisée, autogérée et dont les règles de gouvernance comme celles des relations avec le monde extérieur sont définies par la blockchain et par des « smart contracts ». Plus qu’une simple organisation, une DAO représente le prototype d’un écosystème ouvert et visant un objectif sociétal majeur : la création de biens communs au bénéfice de la communauté qui l’a constituée.

Quatre intervenants ont pu débattre de ce concept. Alain Broustail, CEO de Blockchain EZ, a partagé son expertise technologique. Justine Destobbeleire, Senior Manager, Blockchain & Crypto Lead chez SIA Partners, a mis l’accent sur les implications managériales des DAO. Valérie Lehmann, enseignante-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, a souligné le rôle des DAO comme levier pour le management participatif. Rubens Valcy, CEO de We Are One, a apporté son expérience concrète d’un fonctionnement d’écosystèmes entrepreneuriaux en mode DAO.

Ces événements de prospective devraient continuer à être régulièrement proposés par La Fabrique du Futur au sein de HEC Alumni.

Si vous souhaitez rejoindre notre think tank, vous pouvez adhérer via ce lien.

Éric Seulliet (H.74)

 

 

Published by