Rencontre avec Martial Goeh-Akue (E.16), Directeur Général d’ORABANK BURKINA FASO, qui nous en dit plus sur Orabank Burkina, l’une des banques les plus performantes du Burkina.

Comment vos chiffres ont-ils évolué au cours de ces trois dernières années ?

Sur un marché en pleine mutation, Orabank Burkina a revu son modèle opérationnel pour s’adapter et augmenter ses capacités de croissance. Elle a ainsi progressivement renforcé son expérience client par une approche humaine tout en continuant à s’attacher à la conquête du progrès et à expérimenter de nouveaux territoires avec agilité et efficacité. Aujourd’hui, nous sommes en passe de relever de grands défis : bancariser les PME, attirer la classe moyenne, s’adapter aux nouvelles contraintes du marché, renouveler l’offre de produits, faire évoluer les processus opérationnels…Par ailleurs, l’année 2019 fut une année de conquête intense et dynamique. Sur le plan opérationnel, la taille du bilan, les emplois et les ressources ont plus que triplé en 3 ans. Nous pouvons en être fiers.

Orabank Burkina a présenté à sa clientèle son trophée du prix de la Meilleure banque du Burkina remporté par Oragroup en 2018 à Londres. Comment cette distinction a-t-elle été perçue par le personnel ?

Cette prestigieuse distinction récompense l’excellence financière et managériale du groupe ainsi que sa trajectoire de croissance accélérée. Avec plus de 500 000 clients, 152 agences et 1 857 collaborateurs, Oragroup, a affiché en 2018 des performances en forte progression avec un total de bilan à 2 171 milliards de FCFA, soit une progression de 21 % par rapport à l’année précédente. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank se sont élevés à 1 462 milliards de FCFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards, soit une hausse respective de 24 % et 16 %. Au total, le groupe a affiché un résultat net consolidé en forte hausse de 36 %.Orabank Burkina Faso est fière de contribuer à cette success story panafricaine.

En 2020, quelles sont vos priorités ?

Nos résultats en 2019 témoignent de la pertinence de notre stratégie et permettent d’aborder l’avenir avec sérénité et optimisme, sûr de la confiance de la clientèle et de l’engagement du personnel à aller plus loin. Nous allons accélérer la dynamique de croissance d’Orabank, consolider notre position sur le marché, asseoir notre statut d’institution bancaire de référence, renforcer la qualité de service, poursuivre la transformation digitale de la banque et innover davantage. Vous allez entendre parler de nous en 2020.

Martial Goeh-Akue (E.16), Diplômé de l’Exécutive MBA de HEC-Pariset de l’Institut technique de Banque de France avec plus de 25 années d’expérience, Martial Goeh-Akue (E.16) a eu l’opportunité de piloter le développement d’activités dans le secteur bancaire aussi bien au niveau d’établissements de crédit que de groupes bancaires. Il est à la fois directeur général d’Orabank-Burkina Faso et Président de l’Association Professionnelle des Banques du Burkina.

ORABANK BURKINA FASO est une filiale du groupe bancaire panafricain Oragroup qui couvre 12 pays et quatre zones monétaires avec plus de 130 agences bancaires et 1 800 collaborateurs. Avec une clientèle composée en grande partie de grandes entreprises, de PME/PMI, mais également de commerçants et professions libérales et de particuliers, Orabank Burkina est une banque dynamique, agile et innovante.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur