Une année de changements

0

Frédéric Jousset (H.92), président d’HEC Alumni, a présenté le 7 janvier ses vœux à la communauté, évoquant les perspectives pour 2021.

En dépit de la crise sanitaire, l’association HEC Alumni s’est profondément renouvelée au cours de l’année 2020. Les initiatives et les réalisations font preuve d’un réel dynamisme, avec plus de 600 événements organisés en ligne à travers le monde, 13 500 cotisants à l’Infinity Pass, la création d’un fonds d’investissement (HEC Ventures), d’une nouvelle filiale (HEC Éditions) et d’une émission mensuelle sur BFM Business (« L’Entretien HEC »). Autant de succès que le président de l’association n’a pas manqué de saluer lors de ses vœux le 7 janvier en ligne : « 2020 a été une année de test pour notre réseau qui a montré sa cohésion. Je suis convaincu qu’en 2021 notre communauté continuera à démontrer toute sa capacité d’innovation, d’audace, d’engagement et de solidarité. »

Regarder vers l’avenir

« Notre premier chantier en 2021 va consister à s’approprier notre raison d’être et à vivre nos valeurs réinventées. À la veille du 140e anniversaire d’HEC Paris, ce projet va permettre de définir une vision d’avenir pour l’ensemble de l’écosystème HEC. » Autre priorité : la nouvelle commission Réseau aura pour mission, sous l’égide de Flore des Robert (H.04), de promouvoir l’international, la diversité et l’inclusion. « Un nouveau club consacré à la diversité verrale jour, afin d’accueillir toutes les différencesau sein de notre communauté », a précisé Frédéric Jousset. HEC Alumni s’engage également dans une dynamique de RSE, en s’inscrivant dans le sillon du Global Compact, un standard mondial défini par les Nations unies. « Les bureaux des Hubs nommeront un responsable RSE et le prix de l’HEC de l’année sera repensé à l’aune d’un leadership responsable. L’association continuera de développer ses activités : nous allons investir pour améliorer l’expérience digitale de nos manifestations en ligne et déployer de nouveaux services avec l’Infinity Pass, ainsi que de nouvelles offres carrières au sein d’HEC Life Project. » Sans oublier, bien entendu, de cultiver la force de la camaraderie : « Je forme le vœu de retrouver très prochainement nos grands événements conviviaux, a-t-il souhaité en conclusion. Rêvons au Gala HEC, auquel j’espère vous retrouver prochainement dans les jardins du musée Rodin. »


Dernière ligne droite

Le travail sur la raison d’être d’HEC Alumni est sur le point d’aboutir. « Nous avons collecté une vaste quantité de données grâce à notre enquête. Au printemps, nous pourrons en communiquer la synthèse. L’École effectue en parallèle la même démarche. Nous convergerons certainement sur une vision et un tronc commun de valeurs. Nous les déclinerons en fonction de nos missions : formation pour l’École, création de lien pour l’association », explique Marguerite Gallant (H.03), directrice générale d’HEC Alumni. « Quatre groupes de valeurs se dégagent pour HEC Alumni : l’audace et l’ambition, l’entraide et l’amitié, l’impact et la responsabilité, l’expertise et l’excellence. Les alumni perçoivent l’association comme un espace de confiance qui les aide à progresser et leur confère l’énergie pour construire le futur. Ils aspirent aussi à ce qu’elle soit ouverte et force de progrès pour le monde. » Résultats dans le prochain numéro !


Développez votre employabilité

L’équipe du Pôle Life Project s’étoffe : Mathilde Courtois-Bastie, coach diplômée d’état, rejoint Géraldine Pauty, directrice marketing et services carrières d’HEC Alumni, et Marine Homo, responsable de l’événementiel. « Mathilde, épaulée par Alain Nebout (MBA.87) en externe, accueille les alumni désireux d’échanger sur leur projet de vie et d’affûter leurs compétences. Elle se tient à l’écoute de leurs besoins et leur présente toute la palette d’outils que nous mettons à leur disposition : ateliers, formations, master class… », explique Géraldine. À noter également le récent lancement de Coaching Access, une offre d’accompagnement. Elle propose trois séances d’une heure, en face-à-face ou à distance, avec l’un des neuf coachs sélectionnés par l’association, au tarif de 295 euros pour les cotisants. Enfin, une Life Project Week 100 % numérique se déroulera la semaine du 5 avril. Son intitulé : « Le futur du travail appartient aux optimistes. » Tout un programme !

Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre le Comité HEC Alumni : rendez-vous sur hecalumni.fr.

Mission accomplie

Plus de 30 millions de fonds levés et près de 350 souscripteurs individuels : HEC Ventures a atteint ses objectifs malgré une année mouvementée. « Nous sommes fiers de ce résultat, témoigne Antoine Loiseau (H.19), responsable de projet HEC Ventures.
Le fonds accompagne déjà huit entreprises qui comptent parmi leurs fondateurs des alumni et nous sommes en discussion avancée avec deux autres. Après Spacefill et Comet Meetings, ce sont Cove, Iroko, Silvr et Ornikar, qui ont rejoint les rangs des jeunes pousses soutenues par le fonds. Leur croissance est bien engagée.