Les experts métiers de la communauté HEC s’engagent aux côtés des alumni dirigeants de TPE et PME pour faire face à la crise.

Pendant le confinement, les huit Clubs du Hub Entreprendre, épaulés par les Clubs Finance d’Entreprise, Indépendants, Droit, Ressources humaines et Assurances, ont mis en place un programme d’accompagnement collectif des entrepreneurs HEC afin de « répondre à l’urgence, structurer la période et préparer la sortie de crise », explique Laurent Didier (H.79), président du Hub Entreprendre. Entre le 23 mars et le 11 mai, plus de 2 400 alumni ont participé à 35 visioconférences et échangé sur des thématiques concrètes et variées : gestion du cash, organisation du télétravail, etc.

Aller plus loin dans l’entraide

L’Accompagnement flash individuel personnalisé (Afip) prolonge le dispositif en proposant aux entrepreneurs un soutien individuel ponctuel (de deux à quatre heures), assuré bénévolement par des experts métiers du réseau HEC. « Notre communauté compte des spécialistes d’un niveau exceptionnel, avec lesquels les entrepreneurs peuvent discuter en toute confiance et en one-to-one de leurs problématiques spécifiques : refaire un plan de trésorerie avec un expert-comptable, consulter un expert en droit sur des questions contractuelles ou explorer avec un administrateur judiciaire des solutions de poursuite d’activité. »

« Pour répondre à l’urgence, structurer la période et préparer la sortie de crise. »

Côté process, l’Afip a profité de l’aide logistique de Stéphanie Pfeiffer (H.15), lifelong learning manager d’HEC Alumni. Grâce aux ressources digitales de l’association, l’Afip a pu déployerun service de mentoring en ligne performant et accessible sur l’ensemble des territoires. Une collaboration qui va de soi pour une initiative en phase avec les missions de l’association. « L’Afip, qui mobilise 120 mentors pour soutenir les entrepreneurs, s’inscrit parfaitement dans les valeurs du Hub Entreprendre, elles-mêmes alignées avec les missions de l’association, soulignent Laurent Didier et Véronique Ehrhard (H.82), présidente du Club Finance d’Entreprise : être dans l’action, travailler en collaboration avec les autres Clubs et renforcer la solidarité entre alumni en utilisant notre intelligence collective. »


Arrivées & départs

Bienvenue à Maïlys Tokarski, qui a rejoint pendant le confinement l’équipe du Pôle HEC Life Project. Dotée de sept ans d’expérience en marque employeur et rédaction éditoriale, en France comme à l’étranger, Maïlys a pour mission de développer l’offre de contenus du pôle : newsletters, blog, ateliers…

Bienvenue à Clémence Pontuer (H.08) qui rejoint l’équipe Réseau pour gérer les relations avec les Clubs professionnels et les Chapters internationaux.

Merci à Stéphanie Pfeiffer (H.15), qui a travaillé à structurer la communauté de mentorat HEC Pulse et à créer la nouvelle offre de services HEC Life Project ; son ngagement et son enthousiasme ont marqué les esprits ! Merci à Léa Pasdeloup, pour sa contribution à l’animation du réseau d’HEC Alumni, notamment aux côtés des présidents de Chapters.

Rendez-vous le 14 octobre, à 18 h 30, pour suivre l’Assemblée générale d’HEC Alumni en ligne !

Boost Your Network in…

Comment aider les étudiants et diplômés désireux d’explorer les opportunités existantes dans les différentes régions du monde ? Comment tirer parti à l’international des ressources du réseau HEC Paris, élu numéro 1 mondial par The Economist ? En créant une série de webinars réunissant, pour chaque continent, tous les représentants de l’écosystème HEC (présidents de Chapters, responsables des bureaux de représentation à l’international…) afin qu’ils présentent leurs activités, les marchés dans lesquels ils opèrent et donnent des conseils pour les aborder. « Le premier webinar, Boost Your HEC Network in Asia, organisé le 9 juillet, a permis à 250 diplômés de découvrir le réseau en Asie, explique Alyssa Dominioni (MBA.18), responsable réseau et carrières d’HEC Alumni UK, à l’initiative du projet avec Léa Pasdeloup, responsable du réseau Chapters & Clubs. Nous allons poursuivre avec les autres continents (l’Europe en septembre, l’Amérique en octobre), et souhaitons à terme décliner ce concept par secteur d’activité. »


Réseau et raison d’être

2 452 personnes, bénévoles et non-bénévoles, français et internationaux, hommes et femmes, de toutes générations et programmes de l’École ont répondu début mai à l’enquête sur la raison d’être et les valeurs d’HEC Alumni. Plusieurs focus groupes ont ensuite été menés auprès de 850 personnes. « Ces résultats nous aideront à définir, d’ici à la fin de l’année, une raison d’être et des valeurs en cohérence avec l’axe stratégique de l’École », explique Marguerite Gallant (H.03), directrice générale de l’association HEC Alumni.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.