Rencontre avec Arnaud Jerome (E.10), directeur général d’ISIS DIABÈTE, qui nous en dit plus sur le métier de prestataire de santé à domicile et sur l’impact de la crise du coronavirus sur cette activité essentielle pour plus de 2 millions de patients.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de prestataire de santé à domicile ?En tant que directeur général, quelles sont vos principales missions ?

Bien qu’il soit peu connu, le métier de prestataire de santé à domicile concerne directement plus de 2 millions de personnes, et plus du double si vous y ajoutez les proches. Il consiste à former des patients à l’utilisation appropriée de dispositifs médicaux et de les accompagner dans le temps (livraison, SAV, mais surtout formation continue et travail sur l’observance). En ce qui nous concerne, il s’agit de patients diabétiques équipés d’une pompe à insuline externe qui seront suivis uniquement par des infirmiers salariés ISIS Diabète.En tant que directeur général, ma principale mission est d’assurer une croissance pour ISIS Diabète supérieure à celle du secteur. Pour cela, nous devons avoir une qualité de prise en charge réelle et perçue par les patients et les diabétologues meilleure que celle de nos concurrents. Ainsi, il faut donc un investissement permanent sur la formation, le SI et les nouveaux talents.

Aujourd’hui, comment faites-vous face à la crise sanitaire qui touche le monde entier ?

Les prestataires de santé à domicile sont acteurs dans la gestion de la crise sanitaire et solidaires auprès des services hospitaliers, notamment en mettant à disposition du matériel médical. Malgré le confinement, nous devons poursuive notre mission tout en protégeant nos patients et nos collaborateurs. En réponse, nous avons limité les déplacements à domicile notamment grâce au télésuivi et au téléchargement à distance. La bascule s’est faite facilement grâce à nos outils métiers et à la spécialisation des équipes formées et préparées à ces pratiques.

Dans le cadre de vos fonctions actuelles, comment capitalisez-vous sur la formation HEC ?

Je suis scientifique de formation et mon expérience m’a beaucoup appris en SCM, commerce et marketing. La formation d’HEC m’a permis d’acquérir des compétences, notamment en finance, d’en approfondir d’autres, mais surtout d’obtenir une méthodologie pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Je capitalise tous les jours sur ce que j’ai appris à HEC. Enfin, le réseau constitue aussi un moyen agréable pour partager ses expériences et obtenir des conseils avisés.

Arnaud Jerome (E.10) est aussi ingénieur Polytech Marseille 97. Il a démarré sa carrière en tant que VAT à l’Institut Pasteur de Guadeloupe. Il a ensuite travaillé dans le retail, le conseil, et les PGC, avant de retrouver le domaine de la santé à la suite de son EMBA HEC. Il est depuis sept ans directeur général d’ISIS Diabète.

ISIS DIABÈTE prestataire de santé spécialisé dans l’insulinothérapie par pompe externe, appartient à un intervenant historique majeur dans la prestation de santé à domicile en France pesant près de 20 % des PDM. Avec la collaboration active de 150 personnes, l’entreprise réalise aujourd’hui, un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros et soutient une croissance à deux chiffres.

Published by