LE FORUM DES IMAGES, lieu citoyen, dédié à toutes les formes d’images et notamment au cinéma, se consacre à la création, l’éducation et l’innovation. Son directeur général, Claude Farge (H.97), nous explique comment cette institution, située au cœur de Paris et ouverte sur le monde, agit en faveur de l’inclusion numérique et de l’accès à la culture pour toutes et tous.

Le Forum des images attire chaque année plus de 300 000 visiteurs. Que peuvent-ils y trouver ?

Tout ce qui est en lien avec la création d’images et sa diffusion ! Avec un festival par mois, des programmes thématiques ou des RDV réguliers, nos spectateurs viennent découvrir différentes formes d’images depuis le cinéma en passant par la réalité virtuelle ou le jeu vidéo. Des avant-premières de films, présentées en compagnie de leurs créateurs, comme Oliver Stone ou Viggo Mortensen récemment, qui racontent leur savoir-faire, permettent également au public de s’ouvrir à la création. Grâce à TUMO Paris, les jeunes sont eux aussi initiés à la fabrication des images. Enfin, le Forum des images développe des partenariats grâce auxquels des professionnels internationaux sont invités à présenter leurs projets. Nos équipements et notre positionnement géographique sont de véritables atouts pour assurer la réussite d’un événement.

En quoi considérez-vous qu’un lieu culturel comme le vôtre remplit une mission de service public ?

Être un lieu d’inclusion et d’accès à la culture pour toutes et tous est devenu l’une des missions incontournables du Forum des images, un axe de développement largement soutenu par la ville de Paris, notre partenaire principal. Ainsi, depuis deux ans, nous avons fondé ensemble TUMO Paris, école entièrement gratuite, qui accueille chaque semaine 1 500 jeunes, âgés de 12 ans à 18 ans, dont 42 % de filles et 42 % d’enfants des quartiers prioritaires.Dans le cadre d’ateliers pratiques ou de projections-débats, les élèves sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images et s’initient aux technologies créatives : jeu vidéo, cinéma, animation, design graphique…

Le Forum des images se distingue aussi par son fort attachement à l’innovation…

Depuis trois ans, nous développons NewImages Festival, un événement à dimension internationale axé sur la création numérique et les mondes virtuels.Enfin, au-delà de l’intérêt porté aux images (cinéma, animation, jeu vidéo, dessin) nous souhaitons proposer une approche horizontale en inventant le dialogue entre le cinéma et d’autres formes d’expressions artistiques comme la BD (festival Bédérama) ou le jeu vidéo.

Claude Farge (H.97) est un expert des enjeux de la création numérique et de l’audiovisuel. Il a exercé entre 1998 et 2010 les fonctions de direc-teur-producteur chez Ubisoft, co-producteur multimédia à la réunion des musées nationaux et studio manager de jeux vidéo chez Visual Impact Productions. Directeur du numérique et directeur de la bibliothèque de la cité des sciences pendant six ans, il rejoint en 2017 le Forum des images comme directeur général.

LE FORUM DES IMAGES créé en 1988, sur une initiative de la ville de Paris, dispose de salles de cinéma et de spectacle, de 50 à 500 places, pourvues d’équipements de pointe, accessibles à tous les publics et aux professionnels. Depuis 2018, il a lancé TUMO Paris, son école de la création numérique.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur