Une chaire de recherche dédiée à la santé ou au climat va être créée grâce à un don de 3 millions d’euros de Pierre Andurand (M.00).

Ancien champion de natation, multidiplômé en mathématiques (théorique et appliquée), physique, astrophysique et finance, fondateur d’un prestigieux hedge fund opérant sur les matières premières et philanthrope engagé, Pierre Andurand (M.00) a des centres d’intérêt multiples. L’analyse des fondamentaux du marché énergétique mondial l’a notamment mené à s’intéresser de près au réchauffement climatique et aux questions sociétales. « Les sujets du climat et de la santé sont primordiaux, et ils nous concernent tous, comme l’actualité le montre. La transition énergétique et les questions sanitaires nécessitent de mener une réflexion large : les business schools doivent se saisir de ces thématiques et proposer des solutions, tant par le biais de leur recherche que par la formation d’une nouvelle génération de cadres et d’entrepreneurs dans ces domaines », souligne-t-il. Désireux d’avoir le maximum d’impact, Pierre s’est naturellement tourné vers HEC. Il a réalisé un don de 3 millions d’euros à la Fondation HEC pour financer la création d’une chaire de recherche dédiée à la santé ou au climat. Ce don permettra à l’École d’investir dans le développement de sa faculté, en recrutant un professeur-chercheur leader d’opinion sur ces problématiques, dont les travaux participeront à l’avancée des connaissances et rejailliront sur la pédagogie, les pratiques managériales et in fine la société.

Un « game changer » pour l’École

« J’ai conservé des liens très forts avec HEC, dont je suis Grand Donateur. J’ai côtoyé des professeurs et des camarades brillants pendant mon année au MSc International Finance, qui m’a ouvert les portes de mon premier job en Commodities Trading chez Goldman Sachs à Singapour. Je suis très heureux de pouvoir aider en retour l’École à renforcer son excellence académique et son rayonnement international sur des sujets qui me tiennent à cœur », témoigne Pierre Andurand.« Ce don est rare par son montant et unique par son format, souligne Jacques Olivier, professeur de Finance et doyen de la faculté et de la recherche à HEC Paris. La chaire Pierre Andurand constituera un “game changer” pour l’École, sa recherche et ses enseignements. »


Mobilisation du club Assurance

Sous l’impulsion d’Adrien Couret (H.07), Grand Donateur de la Fondation HEC et directeur général d’Aéma Group, le club Assurance d’HEC Alumni s’est mobilisé pour financer des programmes d’égalité des chances à HEC Paris. Lancée en juillet dernier lors d’une visioconférence sur le thème «Assurance et Engagement», cette initiative de collecte, la première menée par un club professionnel d’HEC Alumni, vise à réunir 25 000 €. Des figures emblématiques du monde de l’assurance y ont déjà pris part, parmi lesquelles Denis Duverne (H.74), président du conseil d’administration d’AXA et Grand Donateur de la Fondation HEC, et Jacques Richier (MBA.84), président-directeur général d’Allianz France. L’opération est pilotée par le bureau du club Assurance, présidé par Chloé Carli (M.12), Pierre Bonodot (H.03) et Jérôme Sallard (MBA.98).


L’égalité des chances renforcée

Grande Donatrice engagée en faveur de l’égalité des chances depuis 2011, Valérie Colloredo (H.94) renforce, dans le cadre de sa donation d’usufruit temporaire, la dotation de la Fondation 104. Créée en mémoire de Pierre-Christian et Marie-Louise Taittinger, elle est la première fondation abritée sous égide de la Fondation HEC. Bertrand Cardi et Damien Bertrand, tous deux H.96, ont rejoint la Fondation 104 pour aider davantage d’étudiants d’HEC : 8 étudiants ont bénéficié d’une bourse de scolarité en 2020, et plus de 40 étudiants depuis la création de la Fondation 104.

Cartier, ESCP et HEC Paris s’associent pour créer la chaire de recherche Turning Points – Aspiration to Inspiration, codirigée par les professeurs Ben Voyer (ESCP) et Anne-Laure Sellier (HEC Paris).

L’excellence célébrée

La cérémonie de remise des bourses d’excellence MBA a été organisée le 11 janvier. Heureux et émus d’effectuer leur rentrée à HEC Paris, les 62 bénéficiaires issus de 31 pays, ont participé à une cérémonie mi-présentielle, mi-distancielle durant laquelle Jean-Yves Fillion (MBA.92), CEO de BNP Paribas USA, a pu s’entretenir avec eux, évoquer son parcours et répondre à leurs questions, en visioconférence. Un moment d’échange et de partage précieux dans le contexte actuel.

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.