“ Un don décisif pour promouvoir la quête de sens ”

0

Cécile de Lisle (H.04), directrice de la chaire Purposeful Leadership

« HEC s’intéresse depuis longtemps à la question du sens dans l’entreprise. Le don décisif d’Hubert Joly (H.81) à la Fondation HEC a permis de créer la chaire de recherche et d’enseignement Purposeful Leadership, consacrée à ce sujet. Cette chaire promeut la quête de sens au niveau de l’organisation, en questionnant sa raison d’être, et de l’individu, en interrogeant son engagement professionnel et sa manière d’être dans l’action collective. La recherche qui en sera issue se traduira par des publications académiques, produites par une équipe de professeurs d’HEC, sous la direction du titulaire académique de la chaire, Rodolphe Durand (H.93, D.97). Leurs travaux ont déjà été lancés. Le sens comme outil de leadership et vecteur de motivation des collaborateurs en sera l’une des thématiques phares. Sur le plan académique, l’objectif est de toucher 100 % des étudiants d’HEC par des formations conçues pour s’ancrer à la fois dans les humanités (réintroduction de notions d’histoire, philosophie, psychologie, arts…) et dans l’expérience en entreprise.

Nous avons inauguré en septembre le séminaire Sens & Leadership (voir encadré ci-contre), prolongé par la rédaction d’un mémoire de recherche, pour la première année de la Grande École. Les programmes de deuxième, puis de troisième année seront à leur tour enrichis aux rentrées 2020 et 2021, ainsi que, à terme, l’ensemble des programmes (MSc, MBA…).Cette chaire est la première à HEC qui ait été dotée par un particulier, Hubert Joly (H.81), qui a accordé un don de 3,7 millions d’euros à la Fondation HEC. Ce dispositif, classique aux États-Unis mais innovant en France, permet de nourrir une ambition à long terme. Notre but est de faire grandir la chaire pour bâtir un institut Purpose and Leadership qui réunira des donateurs particuliers désireux de s’engager sur la durée dans la recherche du sens, mais également des entreprises partenaires sur des enjeux spécifiques à leurs métiers. D’autres grands donateurs ont déjà rejoint le projet ! »

Sens & Leadership : premiers retours enthousiastes

La première édition du séminaire Sens & Leadership a été un succès. « 99 % des étudiants trouvent pertinent de se poser la question du sens avant de démarrer leur scolarité à HEC. Les trois sites choisis leur ont plu. Près des trois quarts des participants au Mont-Saint-Michel sont satisfaits de leur expérience. Et 98 % sont prêts à recommander le séminaire de Chamonix. À Saint-Cyr, 75 % se déclarent très satisfaits. Les grands témoins des conférences de rentrée sur le campus ont également marqué les esprits. Enfin 82,5 % des élèves considèrent que le mémoire de recherche qu’ils ont rédigé aura un impact sur la manière dont ils appréhenderont la suite de leur scolarité à HEC. C’est ce que nous espérions ! », se réjouit Georges Rizk (H.18), qui a supervisé la mise en œuvre du séminaire.