De l’impôt collecté à l’intérêt collectif, il n’y a qu’un pas que Thomas invite à franchir sur son site juste-repartition.fr à chacun de refaire les comptes !

Inscrit en double diplôme HEC/ENSAE, Thomas occupe son année de césure en suivant un stage à la Banque centrale européenne. Au sein de la division de politique monétaire, ce pro de la data et des statistiques travaille à Francfort sur les sujets de conjoncture européenne, et notamment la maîtrise de l’inflation.

Adolescent, Thomas écoutait malgré lui BFM Business dans la voiture de son père qui le conduisait au collège. Les sujets liés à la dette et aux dépenses publiques ont fini par piquer sa curiosité. Ses choix d’études ont été guidés par son envie de comprendre comment le pays est administré, économiquement parlant.

Comment sont réparties les dépenses publiques ?

C’est la question qui a poussé Thomas à créer juste-repartition.fr En se basant sur des données fournies par Eurostat jusqu’à 2020, puis sur sa propre méthodologie. le site explique comment sont répartis 1 000 euros de dépenses publiques, secteur par secteur. À l’ère de TikTok, l’étudiant s’étonne qu’il n’y ait pas davantage de débats sur la dépense de l’argent public et souhaite inventer de nouveaux modes d’expression citoyens.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur