L’aventure du Temple a commencé il y a cinq ans, quand je suis revenu des États-Unis inspiré par les « white collar boxing gyms » dans lesquels banquiers et avocats d’affaires préféraient la boxe aux after works. J’y ai découvert des clubs impeccables, mixtes, avec des coachs bienveillants. J’ai alors imaginé un concept qui rendrait la boxe attractive pour mes camarades de promo, jusqu’alors déroutés par le risque de blessure ou les infrastructures trop sommaires des clubs de boxe associatifs que je fréquentais.

J’ai créé Temple Noble Art, un club de boxe chic et mixte, qui permet de découvrir et de pratiquer ce sport dans un cadre et un environnement humain de qualité. J’ai tenu à ce que tous les cours se fassent en petit comité (10 personnes maximum) pour que le professeur puisse tenir compte du niveau et des objectifs de chacun(e). Le planning propose des cours de boxe avec ou sans contact, des circuits de training pour la préparation physique et des cours de yoga pour travailler la souplesse et le relâchement des boxeurs.Le premier club a ouvert en 2014 dans une ancienne fabrique de l’époque Louis XV, à ccôté du Palais-Royal. Le succès a été immédiat. Un deuxième club a ouvert en 2017 dans le quartier de la porte Maillot, puis une extension du premier club, en 2018, a permis de créer un espace VIP pour une pratique discrète. Je viens d’ouvrir un nouveau club vers Temple dans le 11e arrondissement, au numéro 138 de la rue Amelot. Tous les clubs sont ouverts 7 J/7, de 7 h à 23 h en semaine et de 9 h à 18 h le week-end pour accueillir les actifs les plus surbookés, avec une formule d’abonnement illimité à 145 € par mois.

Ma conviction est que tout le monde devrait faire de la boxe, car il s’agit d’un sport complet, bien plus intéressant que la simple remise en forme proposée par les salles de fitness. La boxe permet de perdre du poids, de se muscler, de développer son cardio ET son mental ! On oppose souvent le manque de temps à la pratique d’un sport, mais les membres me confient que c’est justement parce qu’ils ont un agenda dense et des responsabilités professionnelles importantes qu’ils ont besoin de pratiquer la boxe pour être à la hauteur des enjeux.

J’espère encore ouvrir deux autres clubs l’année prochaine à Paris, puis exporter le concept vers d’autres villes, en commençant par Londres dès 2021.

Cyril Durand (H.07)

Published by