TAC ECONOMICS, une structure indépendante dédiée à la recherche économique et financière, aide les dirigeants d’entreprise à faire face à la complexité des marchés internationaux. Le point avec Thierry Apoteker (H.78), Président Fondateur.

Quelles sont les principales évolutions connues par TAC Economics ?

Nous avons connu 3 grandes phases : — La création de notre modèle et la mise en oeuvre d’un concept qui n’existait pas en France, celui de boutique indépendante de recherche appliquée et conseil sur les sujets de macroéconomie, finance et risque pays, entre 1991 et 1997 ; — La consolidation de notre modèle entre 1997 et la fin des années 2000, avec le développement de notre équipe de recherche et le renforcement de notre ADN actuel, une combinaison originale entre l’expertise quantitative d’une part, une compétence fondamentale en analyse économique et financière, de l’autre ; — Un développement actuel fortement poussé par le Big Data et l’IA, des sujets sur lesquels nous travaillons déjà depuis le milieu des années 1990. Nous avons accéléré nos efforts de recherche technique, en capitalisant sur notre solide expérience de ces outils et notre compréhension des enjeux globaux, qu’ils soient économiques ou géopolitiques.

Vous proposez aux entreprises un outil de suivi des risques-pays. De quoi s’agit-il ?

C’est notre vaisseau amiral, une combinaison vraiment unique entre des modèles ultra-sophistiqués capables de mesurer à la fois le degré de risque-pays et son coût pour les investisseurs industriels ou financiers, et une lecture économique et politique fondamentale. Nos analyses et résultats permettent aux dirigeants d’entreprises internationalisées (DG, directions financières, directions du développement/stratégie) d’intégrer de façon structurée, scientifique et solide ces questions de risque-pays dans les choix de management international, depuis les décisions d’investissement ou acquisition jusqu’au monitoring de performances. Comme nous ne faisons que de la recherche et que nous sommes complètement indépendants, un point clé est qu’il ne peut pas y avoir de conflit d’intérêts avec nos clients !

Qu’en est-il de votre offre dédiée aux services financiers des entreprises ?

Nos services à destination des directions financières les aident à mieux gérer le pilotage de leur exposition aux risques liés à la volatilité de l’environnement économique et financier international, notamment (mais pas exclusivement) sur les pays émergents (risques de change, de liquidité/paiement, de cycle, évolution des taux d’intérêt, prime de risque ou coût du capital).

Vos perspectives ?

Nous travaillons sur le renforcement de nos outils quantitatifs pour conserver notre avance technologique, qui, avec notre compétence macroéconomique, fait notre positionnement atypique dans un monde toujours plus instable.

Thierry Apoteker (H.78) est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris-Dauphine. Il a commencé sa carrière au BIPE avant de rejoindre la banque Indosuez (CACIB aujourd’hui) où il a dirigé le service d’Études Économiques et Financières. En 1991, il crée TAC Economics. Il a été professeur associé d’économie à l’Université de Rennes et enseigne à HEC Paris sur les thèmes des ruptures systémiques et du développement durable.

TAC ECONOMICS Créée en 1991, TAC Economics est une société de conseil et de prévisions économiques et financières, forte d’une quinzaine de collaborateurs et disposant d’une filiale en Inde. TAC Economics réalise des travaux et des missions pour des entreprises industrielles et financières fortement exposées à l’international, ainsi que pour des organisations multilatérales comme la Commission Européenne.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur