Installée au Sénégal, la société SUNSTONE SAS est spécialisée en affaire gouvernementale et en « Market acces » sur tout le continent africain. Entretien avec Alfa Barry, diplômé de l’Executive MBA d’HEC Paris (E.13) et CEO de Sunstone SAS.

Êtes-vous un lobbyiste au sens propre du terme ou un facilitateur du marché ?

Ni l’un, ni l’autre. Sunstone se positionne comme un interprète pour le secteur privé et public pour les aider à mieux cerner les enjeux et les intérêts de leurs coopérations. Les états ont besoin d’investissements étrangers en mettant en place un environnement stable et attractif propice pour les investisseurs. En revanche, ces derniers doivent disposer d’éléments fiables afin de pouvoir opérer de manière optimale dans un environnement en constante évolution. Nous servons non seulement de pont entre ces deux acteurs économiques, mais nous les aidons surtout à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies.

Pourquoi faire appel à vous pour pénétrer le marché africain ?

L’Afrique est à la fois un continent fascinant aux multiples opportunités, mais il est aussi complexe. Accéder aux marchés africains peut être un challenge en termes de barrières légales, réglementaires, de compréhension des enjeux micro et macroéconomiques ainsi que dans l’établissement de partenariats. D’ici à 2030, 1,7 milliard de personnes vivront en Afrique qui sera le dernier marché à conquérir de la planète. La zone de libre d’échange constituera selon la commission économique de l’Afrique des Nations unies un produit intérieur brut (PIB) de 2Š500 milliards de dollars sur l’ensemble des 55 États membres de l’Union africaine. Elle sera la plus grande zone de libre-échange du monde, depuis la création de l’organisation mondiale du commerce. Sunstone prépare dès aujourd’hui ses clients à l’Afrique de demain.

Intervenez-vous sur tout le continent africain ?

Effectivement, nous intervenons sur l’ensemble du continent avec une plus forte spécialisation sur l’Afrique subsaharienne, mais nous avons pour ambition d’être de plus en plus présents en Afrique du Nord.

Qui sont vos collaborateurs ?

Le profil de nos experts est très variéŠ; à majorité féminine, d’origine africaine avec des « backgrounds » en sciences politiques, en économie, en « Business Development », en transformation digitale ou en marketing. Ils ont tous comme dénominateur commun d’être passionnés, proactifs, ouverts d’esprit et dotés d’un excellent sens de l’analyse.

Quels grands groupes ont eu recours à vos services ?

Nos clients apprécient fortement tant nos services que notre discrétion compte tenu des sujets stratégiques sur lesquels nous avons à intervenir. Nous travaillons avec des clients ux profils variés, notamment des investisseurs, des multinationales (dont certains groupes listés au Nasdaq 100) et des cabinets d’études étrangers. Nous recevons de plus en plus de demandes d’entreprises africaines qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés sur le continent.

Accompagnez-vous vos clients dans leur stratégie de développement ?

Nous pouvons intervenir très en amont en proposant à nos clients une stratégie de développement sur le continent ou plus en aval pour aider des clients qui sont déjà prêts à sauter le pas ou qui sont déjà sur leur continent et souhaitent mieux maîtriser leur environnement. Nous pouvons notamment : aider nos clients à comprendre les enjeux et défis du continent à travers des analyses économiques, géopolitiques et Business ; identifier des partenaires en fonction des besoins de nos clients et élaborer les stratégies nationales et régionales.

Quels sont les pays les plus prometteurs ?

Cette année a été particulièrement difficile pour le continent comme pour le reste du monde. Quand bien même le continent semble plus épargné par la pandémie, les économies des pays africains ont été durement impactées. L’année a également été troublée par de nombreuses échéances électorales. En effet, ces élections souvent contestées ont conduit à une situation socio-politique d’une pesanteur fort inquiétante. Malheureusement, les institutions chargées du contrôle de ces scrutins telles que l’UA et la CEDEAO (communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest) n’ont malheureusement pas fait preuve de suffisamment d’efficacité. Je pense néanmoins que les pays qui avaient d’excellentes perspectives et indicateurs économiques avant la crise devraient rebondir. Je veux citer notamment le Rwanda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya, le Nigeria et l’Éthiopie.

Alfa Barry (E.13) est CEO de Sunstone SAS. Au cours de sa carrière, il a développé une connaissance fine et pointue du continent africain qu’il met aujourd’hui au service des acteurs institutionnels et privés à travers le monde. Diplômé de l’Executive MBA d’HEC Paris, il est également entre autres titulaire d’un MBA de Sciences-Po Paris et de diplômes/certificats d’université anglo-saxonne en leadership et en digital (Oxford, Insead, Babson, Emeritus, MIT et Columbia). Il est aussi lauréat du Fonds Prince Albert programme Belge spécialisé en commerce international. Il a notamment dirigé pendant 10 ans le « marketing » de la holding du Groupe Bank of Africa.

SUNSTONE SAS
est une société spécialisée en affaire gouvernementale et en « marketAccess » installée au Sénégal. Elle opère à travers tout le continent et accom-pagne les entreprises dans leur stratégie de développement en Afrique.

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