Solidarité et sens

0

Le 14 octobre, la communauté HEC Alumni s’est réunie en ligne pour dresser le bilan de 2019 et du premier semestre 2020.

HEC Association

Pour l’association HEC Alumni, 2019 aura marqué un tournant. « La cotisation à vie, qui constitue une transformation majeure du modèle économique, a permis la modernisation des services », a souligné son président Frédéric Jousset (H.92). De cette dynamique sont nées de nombreuses initiatives, notamment le premier Gala HEC à Paris, la refonte de la revue devenue HEC Stories, la nouvelle offre carrière HEC Life Project, la création d’HEC Gender, groupe de travail sur la représentativité et l’inclusion, et le fonds d’investissement HEC Ventures – qui avait déjà séduit plus de 200 investisseurs mi-octobre.

Unis face à la crise

« Malgré la pandémie, l’association a fonctionné de manière optimale. » Durant le premier confinement, ses équipes ont assumé à temps plein leurs missions en télétravail et le réseau a fait preuve d’une grande agilité en organisant plus de 200 événements en ligne. « Deux mots-clefs ont caractérisé HEC Alumni pendant cette période : solidarité et sens. » Solidarité, avec 5 000 appels téléphoniques passés aux camarades les plus âgés, mais aussi la collecte e 200 000 euros, réalisée en collaboration avec Science Po Alumni, au bénéfice de Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières. Sens, avec la réflexion menée sur la raison d’être et les valeurs d’HEC, amorcée fin 2019 et catalysée par la crise. Avant de quitter ses fonctions, Peter Todd, Dean d’HEC Paris, a tenu à saluer une dernière fois la cohésion et le dynamisme des alumni. « Votre sens de la communauté m’est apparu dès mon arrivée comme la recette magique qui rend HEC Paris toujours plus puissante dans le monde. » L’assemblée générale a aussi été l’occasion de désigner les HEC de l’année pour 2019 et 2020 : Hubert Joly (H.81), l’homme qui a sauvé Best Buy, et Hélène Bourbouloux (H.95), la star du redressement d’entreprises, ont été distingués. Réélu pour un troisième mandat, Frédéric Jousset s’est fixé pour objectifs de finaliser les grands projets HEC Ventures et l’acquisition de la HEC House à Londres, de travailler aux côtés de l’École à faire évoluer sa gouvernance et à renforcer l’alliance avec l’Institut Polytechnique de Paris. « Restons unis, forts et solidaires ! » a-t-il conclu, en exprimant le souhait que les événements conviviaux reprendront rapidement dans le réseau.


HEC Stories fait sa pub !

Les diplômés d’HEC ont le goût de l’entrepreneuriat, leur association aussi ! Sous l’impulsion d’Arthur Haimovici (rédacteur en chef d’HEC Stories), les alumni viennent de créer HEC Éditions, une nouvelle société de production de médias et de régie publicitaire. Cette structure, détenue à 100 % par HEC Alumni et présidée par Xavier Romatet (MBA.86), aura pour missions de développer son offre éditoriale (à commencer par ce magazine !) et de commercialiser partenariats et publicité. En plus d’Arthur, qui en devient le directeur général, la filiale reçoit les renforts de Flavia Sanches (numérique), Lionel Barcilon (print), ainsi que de Fanny Oursel (E.21), qui vient ’être nommée directrice des partenariats. Riche d’une remarquable expérience en régie et dans le digital (NextRégie, groupe M6…) Fanny est désormais l’interlocutrice de toutes les entreprises qui souhaitent se faire connaître de la communauté des 60 000 diplômés d’HEC.

Petrel, Comet Meetings, Eco-isolateurs, l’Artisan Boulanger : les nouveaux Mercure HEC sont arrivés !

Enrichissement permanent

L’Infinity Pass, auquel ont déjà souscrit 11 530 alumni, ne cesse d’étoffer son offre de services. Nouveauté de cet automne, très attendue : la mise à disposition des études de marché sectorielles Xerfi 7000. Les cotisants pourront accéder gratuitement à trois études de leur choix, en France et à l’international. Autre offre Infinity Pass, l’accès à la plateforme Edflex, qui sélectionne les meilleurs MOOCs gratuits du web en France et à l’international, bénéficie d’un catalogue élargi et propose désormais plus de 10 000 contenus de qualité, mis à jour mensuellement. Bien entendu, les ressources d’HEC Life Project, l’abonnement à HEC Stories pendant deux ans et Back to School, qui permet un accès préférentiel aux programmes d’HEC Executive Education, restent les piliers de l’offre Infinity Pass. En attendant les nouveaux services, dévoilés en janvier, retrouvez tous ceux existants sur : https://www.hecalumni.fr/page/nouveaux-services


HEC Association

Welcome Qatar

Malgré la crise sanitaire, le réseau d’alumni continue de se déployer à l’international.Le 30 septembre était inauguré en ligne le nouveau chapter HEC Alumni Qatar. Franck Gellert, ambassadeur de France au Qatar, et Pablo Martin de Holan, directeur général d’HEC Paris au Qatar, assistaient à l’événement. Basé à Doha, où l’École a ouvert un campus et où résident plus de 600 alumni, le chapter sera présidé par Hamad Mubarak Al Hajri (E.17), aux côtés d’Eman Al Sulaiti (E.15), vice-président, et Wassim Maksoud (E.18), trésorier.