Pourquoi créer un pôle Sciences de la vie ?

Anticiper les innovations et les attentes dans ce secteur spécifique nécessite une équipe et des expertises dédiées. Grâce à cette équipe, nous avons été précurseurs dans le domaine des biotechnologies industrielles en finançant l’entreprise Metabolic Explorer. Dès 2005, nous avons compris que le secteur de la nutrition santé, au croisement des industries pharmaceutiques et agroalimentaires, constituait une opportunité d’investissement. Et depuis 2009, nous nous intéressons au microbiome.

Pourquoi cet intérêt pour le microbiome ?

L’étude des micro- organismes présents à la surface et à l’intérieur du corps humain est un domaine scientifique à l’interface entre la pharmaceutique et la nutrition. Comprendre et maintenir l’équilibre des nombreuses espèces et souches bactériennes dans cet écosystème complexe est un enjeu central pour la médecine. Il offre un large champ d’application : l’acné, le psoriasis, les allergies, les maladies gastro-intestinales, la maladie de Crohn, l’obésité, le diabète, l’autisme, la dépression ou le cancer… Nous avons été parmi les premiers à nous intéresser à ce secteur et à lui allouer des ressources humaines et financières significatives.

Nous avons accompagné la création d’entreprises françaises pionnières, comme Eligo Bioscience, qui développe une nouvelle génération d’antibiotiques, Enterome, qui crée des médicaments issus du microbiome intestinal, contre la maladie de Crohn ; Maat Pharma, qui développe une solution basée sur le transfert de microbiome fécal autologue destinée à des patients atteints d’infections ostéoarticulaires et de leucémie ; ou encore Targedys, qui innove dans la régulation de l’appétit. Nous avons également investi dans de nombreuses sociétés, comme LNC (France), Vedanta (USA), A-Mansia (Belgique), Daytwo, BiomX (Israël) ou encore Anaeropharma (Japon). Nous avons acquis dans ce domaine une notoriété et un leadership internationaux.

Qu’en est-il de vos enjeux ?

Trouver les capitaux nécessaires pour identifier les sociétés les plus prometteuses et accompagner le développement des entreprises de notre portefeuille. Notre principal véhicule d’investissement, Health for Life Capital™, qui a attiré investisseurs financiers, family offices, entrepreneurs et investisseurs industriels stratégiques prestigieux, est arrivé au terme de sa période d’investissement. Pour continuer à financer le secteur de la santé, et notamment du microbiome, nous avons lancé Health for Life Capital™ 2.

Vos perspectives ?

L’agriculture et l’élevage sont en mutation. La chaîne alimentaire doit s’adapter pour répondre aux fortes pressions mondiales. Le fonds AVF lancé début 2018 finance des innovations dans le domaine de la santé et de la nutrition animales, des technologies agricoles numériques (Agtech), ainsi que des innovations numériques appliquées à la chaîne de valeur de l’élevage.

Isabelle de Crémoux apporte plus de 25 ans d’expérience internationale dans le business development et la finance dans l’industrie pharmaceutique. Elle est ingénieure de l’École centrale Paris et a rejoint Seventure Partners en 2001.

Entreprise : SEVENTURE Société de gestion, Seventure finance en capital des sociétés innovantes avec deux expertises sectorielles : les Technologies digitales en France et en Allemagne, et les Sciences de la vie en Europe, Amérique du Nord, Asie et Israël.

 

Published by La rédaction

Articles de l'auteur