Le 31 mai dernier, j’ai eu l’immense honneur de porter la flamme olympique à Granville dans la Manche.

C’est mon employeur, la Caisse des dépôts et consignations, qui a lancé un appel à candidatures internes l’année dernière et a sélectionné douze porteurs de flamme sur l’ensemble des salariés. En ce qui me concerne, ma passion pour l’ULM, le fait que je sois championne de France 2023 de paramoteur en binôme et pilote membre de l’équipe de France d’endurance Paramoteur 2024, ainsi que mon engagement en tant que bénévole et mon travail de tous les jours en équipes projet pour l’aménagement des territoires ont probablement dû compter.

Alors qu’il était prévu du vent et de la pluie, un miracle météorologique nous a gratifiés sur Granville d’un soleil radieux. Après avoir revêtu l’uniforme blanc et assisté au briefing, les vingt porteurs de flamme sont montés dans le car qui nous a déposés tous les 200 m sur le parcours, depuis le musée Dior, en passant par le casino, le port et le centre-ville. Pour ma part, j’ai eu la chance d’effectuer la descente de la pointe du Roc, devant une mer turquoise. Certains ont couru au milieu des acclamations de classes entières d’enfants enchantés. Après le parcours, nous avons eu un temps dédié aux photos avec les amis et proches, et nous avons reçu en souvenir le cœur de la torche, un disque de 10 cm de diamètre, offert aux 11 000 porteurs de flamme.
En fin de journée la flamme a terminé son parcours manchois au Mont-Saint-Michel, entre les mains de Thomas Pesquet.

Porter la flamme a été une expérience remplie d’émotions qui restera gravée dans ma mémoire. Je suis très reconnaissante à mon entreprise de m’avoir offert cette opportunité. J’ai de plus eu la chance de pouvoir partager ce moment avec ma famille, mes amis, dont Anne Lamotte (M.97), membre de la promotion HEC-Entrepreneurs 1997 comme moi, qui a effectué le déplacement pour l’occasion.

Je suis très fière d’avoir été pour quelques moments la représentante de mon entreprise et de mon sport favori, ainsi que des valeurs de paix, de compétition, d’excellence et de respect, auxquelles je suis extrêmement attachée.

Sandra Moreels (M.97)

 

Published by