Opérer une introduction boursière est une étape importante dans la vie d’une entreprise qui peut jouer le rôle d’un formidable accélérateur. Mais c’est aussi un processus long et délicat. Romain Richemont (H.03), responsable du bureau parisien d’Accellency, explique comment réussir son IPO.

Entrez en Bourse pour les bonnes raisons

L’erreur pour une entreprise serait de considérer l’IPO (Initial Public Offering) uniquement comme une opération financière. Cela impliquerait de passer à côté de nombreuses opportunités. En effet, si la levée de fonds constitue la raison première d’une ouverture sur un marché, l’IPO joue le rôle d’accélérateur dans bien d’autres domaines. Dans le domaine de la notoriété d’abord, qu’elle soit domestique ou internationale, mais aussi dans le domaine de la « marque employeur », un élément fondamental pour l’attraction de talents, notamment dans le secteur de la tech. Enfin, rendre le capital de la société liquide permet aux actionnaires et fondateurs de monétiser facilement une partie de leur capital, et de motiver les salariés en leur proposant, par exemple, de participer à l’introduction en Bourse à un prix attractif.

Préparez-vous suffisamment à l’avance

En moyenne, il faut s’y prendre au moins deux ans à l’avance pour anticiper une IPO. Dans un premier temps, il faut quantifier son marché adressable, peaufiner son plan stratégique et construire son « equity story », l’histoire que l’on va raconter aux investisseurs pour les attirer. Ensuite, il s’agit de recruter, a minima un an avant l’entrée en Bourse, une équipe de relations investisseurs solide. Enfin, pour faire face aux enjeux réglementaires liés à la cote, il est bon de profiter de cette période de préparation pour professionnaliser l’ensemble de l’organisation, notamment sur les fonctions financières, la comptabilité, la fiscalité, le reporting, le budget, le contrôle, etc. Pour cela, l’ensemble des partenaires et des actionnaires peuvent aider, comme ce fut le cas avec OVHcloud, détenu en partie par KKR et TowerBrook.

Sachez vous entourer

L’introduction en Bourse est un événement qui n’arrive, a priori, qu’une fois dans la vie d’une entreprise. Par définition, il n’y a donc aucune personne en interne spécialisée dans ce processus. C’est pourquoi il est bon de s’entourer d’experts avant d’entrer dans la période d’exécution. Je pense notamment à un IPO advisor, pour gérer l’organisation de l’ensemble du processus, mais aussi à un conseiller en investor relation qui va permettre de mieux structurer le narratif financier et d’aider au recrutement des conseillers juridiques.

Ne soyez pas trop agressif

Au moment de l’entrée en Bourse, il est tentant d’être agressif sur la valorisation du titre et de monétiser le capital au plus haut. Ce serait une erreur car un prix trop élevé pourrait faire rater la première journée de cotation et créer un bad buzz dont il est difficile de se débarrasser. Mieux vaut se montrer prudent. L’idéal est de voir le cours de l’action décoller de 10 à 20 % les premiers jours. C’est ce qui est arrivé à OVH en octobre, et cela a engendré une dynamique très favorable pour la suite de l’aventure business et financière de la société.

Romain Richemont (H.03)

Après quinze ans en charge des relations investisseurs chez Total puis chez Danone, le diplômé d’HEC rejoint en 2019 Accellency, cabinet de conseil en stratégie de relations investisseurs. En octobre 2021, il accompagne OVHcloud dans son introduction en Bourse, l’une des plus importantes sur les marchés européens de la tech.

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