Rencontre avec Pascal Clouzard (M.87), Directeur exécutif France de CARREFOUR, qui nous en dit plus sur sa feuille de route 2020 et les nouveaux concepts déployés par Carrefour ces deux dernières années.

Quelle est votre feuille de route pour cette année 2020 ?

Cette année, nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre de la stratégie défi nie par notre PDG, Alexandre Bompard, qui repose sur 4 piliers :
— Déployer une organisation simplifiée et ouverte : cela signifi e, d’une part, un siège plus effcace et une très forte orientation client, et d’autre part, plus de partenariats, à titre d’exemple : nous avons un partenariat sur l’e-commerce et l’intelligence artifi cielle avec Google, partenariats dans nos magasins avec Fnac, Darty, partenariats à l’achat avec Tesco en Angleterre et Système U en France ;
— Gagner en productivité et en compétitivité : cela se traduit par une discipline constante en matière de coûts pour retrouver de la compétitivité prix et une stratégie plus performante d’allocation de nos ressources pour plus d’investissements ;
— Nous créons un univers omnicanal de référence : aujourd’hui, nous avons 3 formats de magasins : les hypermarchés (248), les supermarchés (1 068) et les magasins de proximité 3 927). Nous possédons aussi un format spécifi que de cash & carry, Promocash, et enfi n l’e-commerce, avec plus de 1 000 drives en France, aujourd’hui. Ainsi, nous off rons à nos clients des services efficaces, accessibles à tous qui répondent aux nouveaux modes de consommation.
— Refondre l’off re au service de la qualité alimentaire se traduit, notamment par le fait de promouvoir les produits frais, renforcer la vigilance et la responsabilité de notre sourcing, accompagner le monde agricole… Pour réaliser cet objectif, nous allons insister sur trois grands principes : qualité, co-construction et traçabilité.

Quelques mots sur les concepts novateurs déployés en 2019

Ces deux dernières années, Carrefour a développé de nouveaux formats. Des concepts comme « Supeco » format de « soft discount », « Next » tourné autour de l’alimentaire et du snacking… des formats innovants permettant de répondre au plus près aux diff érentes attentes de nos clients. Parallèlement, nous avons ouvert « Bon Appétit », qui s’appuie sur de la restauration rapide, de qualité. In fi ne, nous avons ouvert l’an dernier de nombreux « Drive piéton », qui constituent les prix de l’hypermarché en bas de chez vous.

Quels horizons peut offrir le monde de la grande distribution aux diplômés HEC ?

Les grandes fonctions de l’entreprise correspondent à peu près à toutes les formations d’HEC. Entreprenariat et innovation, digital, fi nance, droit, marketing juridique… toutes les formations enseignées à HEC trouvent écho chez Carrefour. Nous possédons aussi un programme Graduates très intéressant.

Pascal Clouzard (M.87), Après avoir commencé sa carrière dans le conseil chez A.T. Kearney, où il passe 8 ans successivement aux bureaux de Lisbonne, Madrid et Paris, il rejoint Carrefour en 1999 comme Directeur des achats alimentaires Groupe puis non alimentaires Groupe.En 2006, il intègre Carrefour Espagne. Depuis le 2 octobre 2017, Pascal Clouzard occupe la fonction de Directeur Exécutif France.

CARREFOUR : Fort d’un réseau multiformats de plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour accueille 105 millions de clients à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 84,916 milliards d’euros en 2018.

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