Repenser l’organisation au travail
Et si la crise du Covid était l’occasion pour les entreprises de revoir leurs pratiques managériales et réinventer les modes de travail ? Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur émérite à HEC, livre les clés pour passer au travail hybride sans sacrifier le collectif.
Créez une communauté humaine
Même si le télétravail total ne semble pas être une bonne solution – la crise sanitaire a montré que l’appauvrissement des relations humaines lié au distanciel n’était pas tenable à long terme pour la plupart d’entre nous –, les entreprises s’engagent aujourd’hui vers une organisation hybride. Elles doivent cependant pallier les effets négatifs qui découlent de cette organisation (solitude, désengagement…), en s’assurant qu’un collectif a été créé avant la mise en place du télétravail.
Organisez le retour au bureau
Ne faites pas revenir vos collaborateurs au bureau pour qu’ils y effectuent les mêmes tâches qu’en télétravail. Les salariés doivent sentir que le présentiel apporte une valeur ajoutée et avoir envie de se retrouver. Sur place, privilégiez des moments de créativité et d’échanges informels. Vous seriez surpris du nombre de grandes idées qui ont vu le jour autour de la machine à café ! Il est primordial de promouvoir ces moments symboliques avec votre équipe. Pensez à de nouvelles traditions, pourquoi ne pas célébrer chaque nouvel accomplissement autour d’un pot ? L’organisation du travail est en passe de devenir un champ stratégique essentiel, notamment pour les DRH qui doivent accompagner la mise en place des nouvelles modalités de collaboration et proposer des formations adaptées à ce nouveau contexte pour aider à la transformation des pratiques managériales.
Faites évoluer votre posture managériale
La crise est un formidable accélérateur de changement, y compris en matière de management. Vous ne pourrez pas y échapper : il faut travailler le lâcher-prise et passer d’un management du contrôle à un management de la confiance pour renforcer l’autonomie des collaborateurs. La confiance est l’élément clé pour la réussite d’une organisation du travail hybride. Il n’est pas question de liberté totale, mais de liberté organisée. Décrétez par exemple que les équipes doivent se réunir physiquement au moins une fois par mois. Ce changement de paradigme devrait vous permettre d’adopter une posture de servant leader, c’est-à-dire de vous mettre au service de votre équipe et de prendre soin de tous pour permettre la réalisation d’objectifs communs. La pérennité du télétravail dépend de cette profonde refonte du management.
Engagez vos équipes
Sans engagement, le télétravail risque de ne pas être productif. Mobilisez l’intelligence collective des salariés en leur permettant de participer aux décisions. Dans le cadre d’une organisation hybride, il faut être en mesure de communiquer sa vision de façon encore plus claire. Il faudra également être très clair sur la définition des objectifs de chacun !
Charles-Henri Besseyre des Horts
Titulaire d’un doctorat de l’IAE Aix et d’un doctorat de l’université de Californie, il enseigne dans plusieurs programmes du Groupe HEC. Ses recherches portent sur la relation entre management des ressources humaines et stratégie d’entreprise, les stratégies R.H. internationales et le développement de l’innovation.
Published by Flavia Sanches