Tel était le sujet de la table ronde animée le 2 février 2021 par Hervé Gagnaire (H90) et qui a réuni Olga Kulikova (EMBA19) Fondatrice de Gowell, Julien Badiola, Senior Client Partner chez Korn Ferry et Florent Chapus (H92) Directeur Associé chez EIM France.

Quelles sont les tendances de fond du marché de la fonction Finance ?

Pour Julien Badiola les organisations et la fonction finance sont de plus en plus matricielles, complexes, avec une verticalité dans l’expertise. Le périmètre du DAF s’élargit, nécessitant des bons réflexes de pilotage. Dans un monde qui s’accélère on attend des résultats dès la prise de fonction, la connaissance du secteur ou d’un business model équivalent est donc critique. Dans leurs recrutements les entreprises sont à la recherche de diversité et mixité, et soucieuses de s’adapter aux attentes des jeunes financiers « millenials ». Plus que l’expertise les qualités de leadership deviennent critiques car les aspects techniques de la fonction Finance sont de plus en plus automatisés. En effet la technologie prend une part croissante, constat partagé par Olga Kulikova. L’automatisation des processus transactionnels va s’accélérer : RPA (Robotic Process Automation), Intelligence Artificielle… à horizon 10 ans la clôture comptable sera 100 % numérique, et les Centres de Services Partagés seront virtuels. Le comptable de demain supervisera des processus automatisés et sera expert en gestion de projets. Le contrôleur de gestion de demain fera équipe avec des robots et des IA ses capacités relationnelles feront la différence. Les nouvelles technologies offrent ainsi une opportunité inégalée au DAF 4.0. pour devenir un véritable architecte de la création de valeur et de la stratégie de l’entreprise.

Pour Florent Chapus, le recours à des managers de transition est devenu ces dernières années un véritable levier pour les entreprises, en complément des cabinets de conseil. Des managers de transition disposant d’expertises spécifiques sont appelés soit pour mettre en oeuvre des projets de transformation, soit pour gérer des crises soudaines tels que piloter le recouvrement, finaliser la clôture ou mettre en place des financements en urgence. Plus récemment de nouvelles demandes de missions sont apparues pour des dirigeants capables d’apporter un regard extérieur grâce à une expertise sectorielle, ou d’accompagner un DAF dans sa prise de poste. Autre évolution récente : des « primo accédants » sont tout à fait éligibles pour toutes ces missions – les allers-retours entre management de transition et poste permanent sont possibles !

Comment la crise Covid impacte-t-elle le marché des financiers d’entreprise ?

Le marché reste très actif et résilient, car la fonction Finance est de plus en plus sollicitée pour accompagner des pivots stratégiques et piloter les transformations majeures rendues nécessaires par la crise.Le processus de recrutement et les prises de fonction se sont accélérés, avec une demande de disponibilité immédiate pour les managers de transition. Disposer de connaissances spécifiques est bien sûr un atout : secteurs industriels et géographiques, structure du capital (ex : entreprise familiale, avec private equity, cotée…), modèle du BFR, opération en M&A, etc. Plus que jamais les entreprises sont à la recherche des dirigeants financiers qui voient clair dans la tempête, qui ne « perdent pas pied » malgré l’incertitude que la crise fait peser sur les prévisions, qui rendent les choses simples et qui apportent réconfort, clarté et calme dans l’organisation.

Published by