La Promotion MBA HEC 73 est la troisième promotion du MBA sortie du campus. Entrée en 1971 au moment où sortait la première promotion de cette nouvelle formation, elle faisait partie de celle des inventeurs, des aventuriers du MBA HEC. Cette aventure aurait pu être sans suite ; elle fut un grand succès pour le MBA et pour l’ensemble du Groupe HEC.Notre promotion a donc été composée essentiellement de pionniers, de participants volontaires et solidaires. Cette solidarité, cet esprit d’équipe ont marqué chacune et chacun tout au long de leur vie. Les sous-groupes, consistant en 4 ou 5 personnes travaillant ardemment ensemble chaque jour (et souvent la nuit), ont constitué des groupes d’amis solidaires tout au long de leur vie. Rares sont ceux qui ne s’appellent pas ou ne se voient pas pendant plus de trois ou six mois. Les naissances, les communions, les mariages ou les enterrements sont partagés par tous.Au-delà des sous-groupes de travail qui se sont très bien autogérés pendant près de cinquante ans, il fallait bien faire vivre le groupe, c’est-à-dire l’ensemble de la Promotion, les plus impliqués comme les plus discrets.

L’important était de garder le contact avec chacun et de les réunir en visant le taux de participation à nos manifestations le plus élevé possible, si possible 100%. Pour le premier anniversaire de notre sortie du campus, cet objectif fut quasiment atteint puisque la totalité de la promotion fut invitée gracieusement par deux d’entre nous ayant gagné un prix de la chambre de commerce et voulant en faire bénéficier toute la promotion. Ils purent tous ainsi, lors de cette soirée de premier anniversaire, déguster les principales spécialités du restaurant Maxim’s…La confiance était définitivement établie et chacun savait qu’en participant à une soirée d’anniversaire de la promo, il allait vivre un beau et bon moment débordant d’amitié. Ce fut le cas pour l’anniversaire des 5 ans (dans un 2 étoiles dirigé par un ancien chef du France), pour les 10 ans (un premier retour sur le campus de Jouy), pour les 15 ans, pour les 20 ans (au Golf de l’Île Fleurie, avec les Promos 71 et 72), pour les 25 ans (au Racing Club de France), pour les 30 ans (au Rond-Point des Champs-Élysées), pour les 35 ans (à Paris, à l’hôtel particulier de l’association des Gad’zarts, puis un week-end à Monaco), pour les 40 ans (avec un splendide week-end sur le campus partagé entre le récit historique de la création du MBA dans nos anciens amphis et la visite du nouveau bâtiment magnifique qui lui est désormais dédié) et pour les 45 ans (au restaurant Le Président)…

Ce n’est donc pas un hasard si, en 2009 lors de la célébration du 40e anniversaire du MBA, la Promotion 73 reçut des mains du président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris le prix de la participation la plus importante ramenée aux effectifs de la promotion. Le secret de la forte participation à nos événements tient d’une part à l’amitié ancienne, profonde et sincère, unissant nos membres, mais aussi à la multiplication des invitations à participer, par courrier tout d’abord, puis par fax, par mail, par téléphone, fixe et portable, sur les lieux d’habitation ou les lieux de travail, jusqu’à ce qu’on obtienne une réponse ferme : oui, je viendrai, ou bien non, je suis désolé, je ne peux pas cette fois-ci.Notre rôle consiste également à soutenir nos amis dans les périodes difficiles : les maladies, les deuils, et bien sûr en ce moment la période terrible d’épidémie de coronavirus.

En cette période très difficile nous avons jugé nécessaire de joindre chacune et chacun par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et les assurer, le cas échéant, de notre soutien. C’est ce que nous avons fait en grâce aux coordonnées de chacun dans l’Annuaire (d’où l’importance de leur mise à jour). Et, lorsqu’elles n’étaient pas bonnes, nous avons poursuivi les recherches chez les amis, les cousins, les voisins, ou dans leur maison de campagne…Tous sauf deux ont été contactés, et nous avons des nouvelles de chacun. Tous vont bien à l’exception d’un de nos amis vivant dans une région particulièrement exposée à qui nous avons dit notre solidarité et notre amitié. Lorsqu’un alumni est joint par téléphone dans une période difficile, il est généralement heureux que l’on pense à lui, il est reconnaissant et l’exprime même parfois par écrit. Il est conscient de la force de l’amitié réelle qui l’entoure, il sait que nous tenons à lui et est demandeur de la date de notre prochaine réunion.Nous avons ainsi bâti une sorte de deuxième famille que chacun peut appeler, et qui l’accompagne, sans contrainte ni jugement, tout au long de sa vie. Le rôle du délégué de promotion est, selon moi, d’abord celui d’un amoureux de toute sa promotion. Merci à tous. Merci à HEC.

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