Pour une performance optimale des applications web !

0

Quand elles sont soumises à une forte utilisation ou à un nombre important de visites, les entreprises se retrouvent parfois victimes de leur propre succès en ayant des problèmes de ralentissement ou de crash de leurs plateformes. Rencontre avec Paul-Henri Pillet (H.15), CEO de GATLING CORP.

Quelle que soit sa taille, toute entreprise peut être confrontée à des problèmes de ralentissement ou de crash de son application web. Qu’en est-il ?

Toutes les entreprises ont, au moins une fois dans leur existence, vécu un crash ou eu des problèmes de ralentissement de leur site ou application web notamment en période de soldes, de black Friday, lors de l’ouverture de billetterie… Cela peut aussi survenir quand les entreprises lancent des applications, les testent en interne sans prévoir des centaines de visites simultanées, ce qui fait crasher l’application. Cependant, elles ignorent parfois qu’il existe des solutions pour traiter ce genre de problème. Ces outils de diagnostic sont en effet capables de donner des KPI chiffrés sur les problèmes de performance et sur les éléments à améliorer dans l’application. Ils évitent ainsi les crashs et les ralentissements, des risques qui impactent directement le chiffre d’affaires de l’entreprise et affectent son image de marque. A contrario, traiter les problèmes de performance peut être un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises. Au-delà des impacts business, il y a aussi les impacts techniques : des développeurs mobilisés, des dépenses supplémentaires pour améliorer l’infrastructure, du stress pour les équipes…

Gatling propose une solution de test de performance pour les applications web. Dites-nous-en plus.

Gatling est née pour répondre aux besoins des équipes techniques afin de les aider à éviter les situations catastrophiques, le stress et l’explosion des coûts. Concrètement, nous mettons à la disposition de nos clients, et notamment des équipes de développeurs et des DSI, une version Open Source et une version Premium de notre outil de test de charge. Cet outil est capable de générer des millions d’utilisateurs sur leurs applications, de manière totalement automatisée. Notre solution suit le cycle de vie de l’application et est capable de prévoir très en amont des situations critiques et d’anticiper les risques de crash ou de ralentissement.

Start-up en plein développement, quels sont vos enjeux et vos perspectives ?

En termes d’enjeu, nous visons :- l’international : notre communauté open source fait qu’aujourd’hui nous avons des clients dans le monde entier.- les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. La performance est aujourd’hui un enjeu commun à toutes les entreprises, qui anime, au sein d’une même structure, les développeurs et le top management. En tant que startup avec une possibilité d’évolution très rapide, notre ambition est d’intensifier notre stratégie actuelle : continuer d’adresser les besoins toujours croissants de notre communauté, tout en continuant de l’agrandir. Nous avons donné des armes aux développeurs pour traiter un problème qui paraissait insoluble, tant les crashs ont toujours été une réalité du monde du développement. Mais nous n’en sommes qu’au début : il nous reste beaucoup de chantiers à développer et beaucoup de monde encore à convaincre !

Paul-Henri Pillet (H.15), était encore jeune diplômé d’HEC au moment de la création de Gatling Corp. Il décide de mettre à contribution sa forma-tion aux côtés du créateur de la technologie open-source Gatling, son associé Stéphane Landelle. L’objectif ? Valoriser de la R&D à très forte valeur technologique ajoutée pour créer un champion mondial de la French Tech.

GATLING CORP Devenue une référence mondiale dans le développement web, Gatling compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’entreprise utilisatrices dans une centaine de pays. Start-up française à l’assaut des géants américains, Gatling propose plusieurs solutions pour aider les entreprises à améliorer les perfor-mances de leurs applications.