Ep 12 – Agir pour une consommation et une production durables
Saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillé chaque année ? Tandis que près de 1 milliard de personne souffre de la faim…
L’objectif de développement durable 12 vise à encourager la consommation et la production durable. Son mot d’ordre : « faire plus et mieux avec moins », comment ? Avec une utilisation astucieuse des ressources et de l’énergie lors des processus de production, pour faciliter la mise en place d’infrastructures durables et assurer à tous l’accès aux services de bases, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de vie.
Partez à la découverte des enjeux de la consommation et production durable au grès des interventions de :
- • Solène Joulin, Senior Business Development de Capgemini
- • Jérome Canet, directeur industriel de DM Compost
- • Amandine Cha-Dessolier, spécialiste de la mode durable
Ce podcast a été réalisé par l’Accélérateur ESS d’HEC Paris subventionné par la Région Île-de-France et plusieurs partenaires : AG2R LA MONDIALE, la @Banque des Territoires IDF, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, d’Icade et la DRIEETS.
Editorialisé par Marion-Emi Alix dans le cadre d’HEC Paris – Innovation & Entrepreneurship Center Innovation Entrepreneurship Center et produit par Respect Media.
Pour aller plus loin :
- Une courte introduction aux enjeux de l’ODD 12 : Why_it_matters_Goal_12_French.pdf (un.org)
- Article des Nations-Unis sur la mode : Durabilité et mode ne sont pas incompatibles | Programme De Développement Des Nations Unies (undp.org)
- Rapport OXFAM sur la fast fashion, ses impacts et les alternatives existentes : Fast-Fashion-Impacts-alternatives-et-moyens-dagir.pdf (oxfamfrance.org)
- Rapport interactif de la PNUD sur la production et consommation responsable : PNUD | Les ODD aujourd’hui – Janvier 2020 (undp.org)
Published by Lionel Barcilon