Les villes et les zones métropolitaines sont des pôles de la croissance économique, contribuant à près de 60 % du produit intérieur brut mondial. Cependant, elles représentent aussi près de 70 % des émissions de carbone dans le monde et plus de 60 % des ressources utilisées.

 

L’urbanisation rapide se traduit par un nombre croissant de personnes vivant dans des taudis, ainsi que par des infrastructures et des services inadéquats et surchargés (tels que la collecte des déchets et les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les routes et le transport), aggravant la pollution atmosphérique et l’expansion urbaine non planifiée.

Le monde est de plus en plus urbanisé. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici à 2030.

 

Aujourd’hui, les villes sont confrontées à la nécessité de se réinventer pour faire face aux enjeux sociaux qui ont été engendrés par leur expansion rapide. Elles doivent également réduire leurs émissions de carbone afin de lutter contre le changement climatique, mais aussi s’adapter aux conséquences de ce dernier qui rendent les conditions de vie urbaines de plus en plus difficiles à supporter lors des épisodes de canicules ou de vagues de froid. Cette transformation est essentielle pour assurer un avenir durable et résilient aux habitants des villes.

 

Venez découvrir ces enjeux avec :

 

  • Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable
  • Amélia Tiscornia, Directrice générale déléguée de Scoping

Ce podcast a été réalisé par l’Accélérateur ESS d’HEC Paris subventionné par la Région Île-de-France et plusieurs partenaires : AG2R La Mondiale, la Banque des Territoire IDF, la Caisse d’Epargne IDF et la DRIEETS.

Editorialisé par Marion-Emi ALIX dans le cadre d’HEC Paris Innovation Entrepreneurship Center et produit par Respect Média.

Pour aller plus loin ;

 

Published by Lionel Barcilon

Articles de l'auteur