Le Club Consulting & Coaching a le plaisir de vous présenter
l’interview exclusive de Patrick Wotling.

 

Nous avons sélectionné plusieurs passages de Nietzsche en lien avec les grandes thématiques des carrières – qu’il s’agisse de notre rapport au temps, à la liberté, à l’action, au talent – puis nous avons échangé avec le professeur Patrick Wotling qui nous amène à un autre niveau de compréhension, comme il le fait dans ses différents ouvrages, notamment La Philosophie de l’Esprit Libre.

 

NOTRE INVITE

Patrick Wotling, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), fondateur et co-directeur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN), est Professeur à l’université de Reims.

 

 

Il a notamment publié Nietzsche et le problème de la civilisation, (PUF, 1995, rééd. coll. Quadriges, 2012) ; La pensée du sous-sol (Allia, 1999, rééd. 2015) ; Le vocabulaire de Nietzsche (Ellipses, 2001, rééd. 2012) ; La philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Flammarion, 2008) ; Nietzsche (Le cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2009) ; Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec Céline Denat, Ellipses, 2013), « Oui, l’homme fut un essai ». La philosophie de l’avenir selon Nietzsche (PUF, 2016). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche aux éditions Flammarion (Humain, trop humain I, Le gai savoir, Par-delà bien et mal, Crépuscule des idoles) ainsi qu’au Livre de poche (La naissance de la tragédie, Éléments pour la généalogie de la morale), et publié un grand nombre d’articles et ouvrages collectifs en France et à l’étranger. Il est membre du comité scientifique de nombreuses revues philosophiques, dont les Nietzsche-Studien, ainsi que de la collection Monographien und Texte zur Nietzsche-Forschung et de la plateforme électronique Nietzsche Online des éditions de Gruyter.

Par Grégory Le Roy

Articles de l'auteur