Vous avez été plus de 20 000 à être passionnés par sa première interview pour HEC en 2017 et la conférence au sein de l’école 42 l’année suivante.
Quel meilleur moment que la sortie de son livre Apprendre 3.0 et le lancement de sa nouvelle aventure Zone 01 pour faire le point avec Nicolas pour notre série de podcast « Conseils de Carrières » sur le thème : quellesfondations pour une évolution professionnelle 3.0 ?

Nous abordons dans la 1ère partie de cetteinterview enregistrée début 2020 plusieurs thèmes :- accueillir des compétences créatives, voire disruptives, dans les entreprises (0h02 ; 0h48 ; 1h00)- retrouver sa liberté dans son environnement professionnel (0h08 ; 1h07)- allier liberté et sécurité (0h11) – repenser autant l’école que le travail (0h16)- s’entourer (0h23)- s’adapter… (0h30 ; 0h53)… pour survivre (0h40)- dépasser la servitude volontaire (1h10).

NOTRE INVITE 

Nicolas Sadirac est l’inventeur de la pédagogie des écoles d’informatique Epita, Epitech , Web@cadémie puis 42. Cette dernière école, co-fondée et financée par Xavier Niel et deux autres partenaires, a pour mission d’aller chercher des talents que le « système » n’est pas capable de reconnaître et former 10 000 jeunes informaticiens en 10 ans, avec un développement et une reconnaissance internationales. Elle a été en effet classée meilleure école de codage au monde. Son partenariat avec Pôle Emploi pour des chômeurs de longue durée de plus de 50 ans a également été un succès : lorsque la probabilité de retour à l’emploi est le plus souvent de l’ordre de 3%, 75% de ces seniors ont retrouvé un emploi après 1 an.

En 25 ans, il a formé plus de 20 000 étudiants, jeunes et adultes confirmés, qui sont aujourd’hui reconnus au niveau mondial comme faisant partie des meilleurs informaticiens, et surtout les plus créatifs.

Il a récemment lancé Zone 01 qui a pour vocation de former un million d’africains à l’informatique selon des modalités d’enseignement et de financement novateurs.

Grégory Le Roy&Pascal Masson 
HEC Club Consulting & Coaching

Published by