Peu après la sortie de mon livre Innover en pratique, mener et réussir une démarche d’innovation, paru chez Eyrolles en janvier 2020, la Covid-19 a frappé et le confinement nous a enfermés. J’écoute des podcasts depuis plusieurs années (surtout américains) et j’avais été interviewée en février dernier, à propos de mon livre, par le podcast Azzzap (créé par un autre auteur des éditions Eyrolles, Alexandre Zermati). Cette période particulière a aussi été l’occasion de lancer mon propre podcast sur les PME. Compte tenu de l’actualité, j’ai voulu interviewer des dirigeants et des dirigeantes de PME qui faisaient face à la pandémie. J’en connaissais beaucoup suite à l’écriture de mon livre et via mes relations personnelles. J’ai choisi majoritairement des PME dans des secteurs traditionnels et ayant déjà trouvé leur business model. C’est allé très vite. J’ai monté le podcast en une semaine.

Dès le jour 4 du confinement, j’ai pu avoir un gérant d’une usine de plasturgie près de Poitiers, puis tout s’est enchaîné. J’ai notamment eu le plaisir d’échanger avec deux HEC, Benjamin Combes des Ateliers durables et Céline Rémy-Wisselink des salles de fitness Neoness et Episod. J’ai interviewé huit personnes en pleine gestion de la crise, toujours en cherchant à savoir ce qu’elles faisaient, ce qu’elles ressentaient, qui elles étaient au fond et ce que la crise révélait d’elles-mêmes et de leur capacité à résoudre des problèmes et à innover. La Saison 1 du podcast a commencé au début du confinement et s’est terminée au moment du déconfinement. Je lance une Saison 2 début septembre, car malheureusement cette épreuve est loin d’être terminée pour beaucoup. Le kit de résilience pour faire face à la pandémie que j’ai imaginé pour la Saison 1 avec les conseils d’une avocate (Inès Grison), d’un coach (Jérôme Sallard) et de trois des dirigeants interviewés a permis à mon audience de protéger son business tout en préparant la croissance future. Il fallait passer cet hiver forcé, mais aussi préparer le printemps et les saisons qui suivent… Mon podcast s’appelle L’Epreuve Coronavirus (sans accent sur le E).

Il est disponible sur toutes les plateformes de podcasting et je vous encourage bien sûr à le suivre. Je cherche aussi un sponsor pour cette Saison 2 et je mets à disposition des espaces de publicité si cela vous intéresse. Je suis aussi ouverte à des demandes de stage, sachant que j’ai une activité de freelance en innovation, formatrice et conférencière en plusdu podcast. J’ai aussi rédigé un guide gratuit en 7 étapes pour lancer son propre podcast, ainsi qu’une formation agréée sur le même sujet que j’ai déjà dispensée à distance (pour des directions marketing, communication et RSE).Plus d’information sur le site : carolestromboni.com/site/podcast

Published by