Édouard Dutheil (H.09), Directeur Restructuring au sein de EIGHTADVISORY, nous livre sa lecture de la crise actuelle et revient sur les enjeux en termes de restructuration et de redressement des entreprises.

À ce stade de la crise sanitaire et économique, quels ont été les principaux effets sur les entreprises ?

Les effets sur les entreprises ont été nombreux, souvent violents et avec des conséquences importantes. On peut distinguer trois effets de la crise actuelle:- un effet révélateur: certaines activités auparavant déficitaires pouvaient être compensées par les autres activités de l’entreprise ou du groupe. Aujourd’hui, suite au ralentissement général causé par la crise, ces activités ne peuvent plus être supportées par le reste de la structure, conduisant à l’obligation de mettre en place une restructuration financière et opérationnelle;- un effet d’accélérateur: au début du confinement, les dossiers que nous avions traités dans les 6 à 18 mois précédents sont revenus. Avec la crise, ces entreprises déjà fragiles disposent d’encore moins de temps et de trésorerie pour se redresser; – un effet démultiplicateur: des entreprises jusque-là profitables ont dû, du jour au lendemain, faire face à un arrêt total de leurs opérations. Au début de la crise et surtout pendant la période du confinement, leur activité a été fortement perturbée, malgré les mesures gouvernementales qui ont permis d’atténuer les conséquences. Le monde de l’entreprise en difficulté s’est élargi et complexifié, avec une hausse des problématiques et des sujets à traiter. Aujourd’hui, plus qu’une crise de liquidité, nous sommes face à une crise d’activité, qui risque de se poursuivre dans les mois à venir, en particulier avec le deuxième confinement.

Quelles sont les problématiques des entreprises ?

Il est, tout d’abord, important, de souligner le caractère exceptionnel des mesures mises en place par le gouvernement: chômage partiel, décalage des charges, prêt garanti par l’État (PGE)… L’État a totalement joué son rôle d’amortisseur afin que les entreprises puissent faire face à la crise.Si le PGE a été le principal levier de cette démarche, il n’en demeure pas moins un emprunt qu’il faudra rembourser. Les entreprises ont actuellement des niveaux d’endettement très élevés, et pour certaines risquent de faire face dans les mois ou années à venir à des situations de surendettement. Cet endettement répond à un besoin ponctuel et n’a pas vocation à servir l’investissement, le développement de l’activité, le renforcement des fonds propres ou à gagner de nouvelles parts de marché, ce qui grèvera davantage la situation des entreprises sur le long terme si celles-ci ne retrouvent pas le chemin de la rentabilité.Toutes les entreprises et tous les secteurs ont été touchés, malgré quelques rares exceptions. Certaines ont réussi à redémarrer assez vite après le premier confinement. Cependant, les entreprises qui opèrent dans les secteurs durablement touchés, comme le tourisme, vont être confrontées à des difficultés plus structurelles et vont avoir besoin de temps pour s’en remettre. Cette incertitude sur la durée et l’intensité de la crise soulève la nécessité de trouver des alternatives aux PGE qui ne peuvent être envisagés comme solution sur le long terme alors que nous avons entamé un nouveau confinement. Il faut ainsi accompagner les entreprises dans l’investissement et le développement, qui seuls pourront permettre une solution à long terme aux difficultés rencontrées.

Dans ce cadre, vous accompagnez les entreprises en difficultés grâce à une expertise et un positionnement reconnus dans le monde du restructuring. Qu’en est-il ?

Le cabinet Eight Advisory a vu le jour il y a une dizaine d’années autour de 4 pôles : la Transaction, le Restructuring, la Transformation et l’Ingénierie Financière. Aujourd’hui, le cabinet regroupe 56 associés et 450 collaborateurs avec des bureaux en France, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et depuis peu en Suisse. Au-delà, c’est aussi l’organisation Eight International, qui fédère des cabinets de conseil locaux partageant les mêmes valeurs d’exigences, d’excellence, de qualité et d’expertise dans plus de 20 pays et s’appuyant sur plus de 2 500 collaborateurs. Plus particulièrement, l’équipe restructuring est leader sur le marché aussi bien dans le domaine de la restructuration financière, qu’opérationnelle. Elle regroupe 10 associés experts avec une équipe dédiée de près de 100 professionnels.

Autour de quels sujets sont mobilisées vos équipes ?

Au-delà des difficultés habituelles (trésorerie, remboursement d’emprunt…), nous sommes sollicités afin d’intervenir à 3 niveaux :- la négociation ou renégociation de PGE : pour de nombreuses entreprises, les PGE négociés en ébut de confinement ne suffisent plus. Nous réalisons des diagnostics pour avoir une meilleure visibilité et appréhender efficacement les enjeux financiers et opérationnels qui persistent, afin que les entreprises puissent repartir sur des bases plus saines dans les mois et années qui viennent ; – la recherche de nouveaux investisseurs : nous identifions les besoins en termes de renforcement de fonds propres, analysons les éventuelles cibles ou les sociétés à la vente, pour donner à toutes les parties une image fidèle de l’entreprise ; – le traitement des enjeux sociaux, “Un des principaux risques est que cette crise conjoncturelle se mue en une crise structurelle, notamment sous l’effet de sa durée et des niveaux d’endettement induits.”politiques ou liés à la réputation pour lesquels les leviers habituels de la restructuration (décalage des charges, négociation bancaire …) ne sont pas suffisants. Nous accompagnons par exemple des entreprises qui ne sont pas éligibles aux PGE et auxquelles les banques n’accordent plus de crédit, dans leur recherche de solutions alternatives.

“Un des principaux risques est que cette crise conjoncturelle se mue en une crise structurelle, notamment sous l’effet de sa durée et des niveaux d’endettement induits.”

Au-delà, quelles sont les pistes de réflexion qui découlent du contexte actuel ?

Actuellement, un des principaux risques est que cette crise conjoncturelle se mue en une crise structurelle, notamment sous l’effet de sa durée et des niveaux d’endettement induits. Les entreprises doivent ainsi renouer avec la productivité et gagner des parts de marché, pour être en mesure de rembourser leurs dettes. Pour ce faire, elles doivent trouver des solutions pour se renforcer en fonds propres, investir, croître et se développer. Il est aujourd’hui évident qu’il nous faut trouver de nouvelles formes de soutien pour permettre aux entreprises de se redresser.

Edouard Dutheil (H.09) a une expérience d’une dizaine d’années dans le monde du Restructuring, avec une centaine de dossiers traités. Il a d’abord commencé sa carrière chez Ernst & Young, avant de rejoindre le cabinet Eight Advisory en 2012, où il est actuellement Directeur. Membre dès l’origine de l’Association des Jeunes Professionnels du Restructuring, il en devient le Président en 2018 après en avoir été le Trésorier précédemment.

EIGHT ADVISORY est un cabinet de conseil financier et opérationnel indépendant. Eight Advisory est spécialisé en transaction, restructuration, transformation et ingénierie financière. Fort de ses 450 collaborateurs, dont 56 associés, et de son réseau international, il est un cabi-net leader reconnu pour l’implication de ses associés, la séniorité et la compétence de ses équipes, ainsi que la qualité de sa signature. Eight Advisory est un groupe européen, pré-sent en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, également membre de l’organisation Eight International présente dans plus de 20 pays et s’appuyant sur plus de 2 500 collaborateurs.

Published by