Depuis 1986, GARANCE accompagne les artisans et les commerçants en leur proposant des produits d’épargne retraite innovants à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, GARANCE veut faire beaucoup plus pour ses clients, indépendants, entreprises et particuliers, en se positionnant comme un véritable partenaire. Explications de Virginie Hauswald, DG de GARANCE depuis février 2020.

Vous avez pris vos fonctions dans un contexte marqué par le Covid-19. Dites-nous-en plus.

Outre la familiarisation avec les équipes et le passage en revue des projets en cours, deux sujets nous ont mobilisés : faire face à la crise et repenser notre stratégie. Dès le 16 mars, 100 % de nos équipes étaient en télétravail pour assurer la continuité de l’activité. Une semaine après l’annonce du confinement, nous lancions la plateforme garance-a-vos-cotes.fr, qui est devenue un dispositif plus large constitué de services, de webinars, du déblocage par notre Fondation d’un fonds de 150 000 € pour soutenir les indépendants les plus touchés… En interne, nous avons renforcé notre communication auprès des salariés. Aux actions de formation se sont ajoutées de nombreuses animations proposées directement par nos collaborateurs. Laura, actuaire et sportive aguerrie, a animé des cours de sport à distance ; un salarié ostéopathe de formation a organisé des séances sur l’adoption des bonnes postures en télétravail. Malgré les mesures de lutte contre l’épidémie, nous avons su poursuivre nos réflexions stratégiques pour réinventer nos métiers, notre façon de travailler et notre management pour que GARANCE soit la nouvelle place to be ! Une ambition qui se concrétise déjà dans le palmarès 2020 Best Workplaces de Great Place to Work.

GARANCE est avant tout un acteur spécialisé dans l’épargne retraite. Qu’en est-il ?

En effet, GARANCE se distingue par l’excellence du taux de son offre d’épargne etraite, le meilleur du marché, et le niveau très élevé de qualité de toutes ses offres. Il y a 34 ans, nous sommes nés de la volonté de garantir l’indépendance financière des artisans par un produit d’épargne retraite qui devait compléter les régimes obligatoire et complémentaire. Depuis, nous n’avons cessé d’innover en concevant des solutions originales et performantes et nous avons acquis un savoir-faire rare en épargne retraite et en assurance de personnes. Avec notre nouveau plan stratégique, nous travaillons sur des produits d’épargne thématiques rattachés à de grands moments de vie des particuliers, des entreprises, des artisans.

Quels sont vos enjeux et vos perspectives ?

Alors que la loi PACTE a ouvert la voie aux géants de l’épargne salariale et que nos clients subissent de plein fouet la crise, nous commençons à percevoir les limites d’une croissance rapide, mais largement fondée sur des taux qui, bien qu’exceptionnels, ne peuvent résumer notre identité. Notre défi est de renouveler les raisons pour lesquelles nos clients nous font confiance par deux axes : une offre innovante, et l’évolution de nos métiers et de nos manières de travailler. Nous aurons atteint notre objectif lorsqu’en demandant « Où est-ce que je signe ? », nos clients ne regarderont plus le bas de la page, mais l’horizon des projets que nous bâtirons ensemble.

Virginie Hauswald est directrice générale de GARANCE. Titulaire d’une Maîtrise en économie et gestion de Paris Dauphine et d’un Master spécialisé en management et stratégie de HEC Montréal, elle a effectué sa carrière dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale en France et à l’international.

GARANCE – Créée en 1986 par et pour les artisans, GARANCE est un acteur majeur de l’épargne retraite des indépendants avec près de 270 000 adhérents et 340 000 contrats en portefeuille. Partenaire de l’économie de proximité, GARANCE a développé une offre globale en épargne, retraite, prévoyance et services d’accompagnement désormais ouverte à tous.

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