Le livre est une biographie romancée de Louis Couperin (1626-1661) oncle de François Couperin dit le Grand et l’un des plus illustres représentants de cette grande famille de musiciens français.  

C’est une lettre écrite par un de ses élèves, personnage imaginaire, évoquant les hésitations intellectuelles, spirituelles et personnelles de celui qui fut avant tout l’organiste de l’église Saint Gervais Saint Protais, une importante paroisse du centre de Paris, très proche du Louvre.  

 S’appuyant sur les très rares informations dont on dispose sur le musicien, l’auteur le représente confronté aux questions scientifiques et théologiques de son temps, et évoque ses possibles rencontres avec les personnages de ce siècle déterminant, entre la Renaissance et les Lumières.  

L’auteur 

Philippe Spieser (HEC 1978) professeur de finances (émérite) dans une grande école de commerce a rédigé plusieurs ouvrages techniques d’économie et de finances, seul ou en collaboration, ainsi que des contributions à caractère scientifiques destinées à des revues à comité de lecture. Une de ses nouvelles a été publiée à la NRF. Il s’essaie désormais à l’écriture de roman, dont il publie ici le premier. 

 

Published by